Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2022

Visage fleur

 

 

 

IMG_20220519_140647 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Visage fleur (1992),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

La coupure

 

 

Hier après-midi, tandis que j'attendais avec impatience que commencât la représentation d'Elektra, je m'avisai d'une petite blessure, d'une petite coupure plutôt, d'à peine un centimètre, et parfaitement indolore, au niveau de mon poignet droit. Elle saignait, curieusement, abondamment, jusqu'à tacher ma chemise ; le mince filet de sang allait jusqu'à la base de mon pouce. J'étais pourtant certain d'avoir quitté mon appartement et de m'être mis en route, à pied, vers l'Opéra Bastille sans avoir été touché par quoi que ce soit. D'où venait donc cette coupure ? Peut-être était-ce l'un des coins de mon billet qui m'avait légèrement éraflé, lorsque je présentai celui-ci à l'ouvreur ? Cela n'avait évidemment aucune importance mais, alors que j'essuyais la plaie, je regardai mon mouchoir teinté de rouge et me dis que c'était là chose bien étrange que de saigner ainsi quelques minutes avant que ne retentît l'un des opéras les plus sanglants qui fussent !

 

 

 

Parterre, Rang 16, Place 15

 

 

IMG_20220522_142814.jpg

 

Avant, et l'issue de la représentation d'Elektra, de Richard Strauss,
à l'Opéra Bastille, à Paris XI, photographies : dimanche 22 mai 2022.

 

 

IMG_20220522_162505.jpg

 

 

 

10:13 Écrit par Frédéric Tison dans Autour de la musique | Tags : frédéric tison, photographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 21 mai 2022

Tâtons

 

 

Dans la Bible, tous les mots tâtonnent autour de Dieu.

 

 

 

 

23:00 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Paysage de peinture

 

 

 

IMG_20220519_140345 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Paysage bleu (vers 1996),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

Tous les éléments

 

 

 

IMG_20220519_125538 b.jpg

 

Marie Čermínová, dite Toyen (1902-1980), Tous les éléments (1950),
à l'exposition "Toyen, l'écart absolu",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

Ciel de peinture

 

 

 

IMG_20220519_141405 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Ciel (vers 1950),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

 

Le jardin du lac

 

 

 

IMG_20220519_124402 b.jpg

 

Marie Čermínová, dite Toyen (1902-1980), Le Jardin du lac (1933),
à l'exposition "Toyen, l'écart absolu",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

 

גַּם זֶה יַעֲבֹר

 

 

J'ai lu quelque part que le roi Salomon portait une bague où pouvaient se lire deux inscriptions. Lorsque le roi était triste, il regardait sa bague, sur laquelle étaient gravés les mots « Ceci passera ». Puis il la retournait et lisait l’autre inscription qui disait « Cela aussi passera » (גַּם זֶה יַעֲבֹר,  ze ya’avor).

 

 

 

02:59 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

vendredi, 20 mai 2022

De l'imitation

 

 

 

Le monde, les arbres, les fleurs, les oiseaux, et tous les animaux sont bien habillés. Et nous, hommes, nous devrions être toujours à leur imitation.

 

 

 

19:08 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fleurs de peinture

 

 

 

IMG_20220519_141845 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Fleurs (vers 1990),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

Paysage de lac

 

 

 

IMG_20220519_124021 b.jpg

 

Marie Čermínová, dite Toyen (1902-1980), Paysage de lac (1929),
à l'exposition "Toyen, l'écart absolu",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

La source

 

 

Un ami lointain, qui réside en Angleterre, me signale, à ma grande surprise, que le petit livre que j'avais consacré jadis aux poèmes composés par Charles d'Orléans et les poètes de sa cour, à Blois, autour du thème « Je meurs de soif auprès de la fontaine », figure dans la bibliographie d'un livre savant paru en 2018 aux éditions The Modern Humanities Research Association (Cambridge) sous le titre 'La Belle Dame qui eust mercy' and 'Le Dialogue d'amoureux et de sa dame', a Critical Edition and English Translation of Two Anonymous Late-Medieval French, Amorous Debate Poems, sous la plume de Joan Grenier-Winther. Il m'envoie la photographie de la page où l'on peut découvrir la référence de l'ouvrage consulté par l'auteur du livre :

_________

 

Capture d’écran 2022-05-19 202313.png

___________

 

Nos ouvrages circulent dans toute sorte de labyrinthes.

 

 

 

05:31 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

jeudi, 19 mai 2022

Signatures au 39e Marché de la poésie

 

______________________

 

Je serai présent, pour deux séances de signatures, au stand n° 226 des éditions Les Lieux-Dits, lors du 39e Marché de la poésie, qui se tiendra place Saint-Sulpice, à Paris VI (Métro Saint-Sulpice, Ligne 4), du 8 au 12 juin 2022. Extraits du programme :

 

Mercredi 8 juin 2022

 

Frédéric Tison pour Dialogues autour d’un prince ému : 17 h - 18 h 30

 

Jeudi 9 juin 2022

 

Frédéric Tison pour Dialogues autour d’un prince ému : 17 h 30 - 18 h 30

_________________

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

278565470_5407346385966364_7618992483954798005_n.png

https://www.marche-poesie.com/

 

 

Le dieu hibou

 

 

 

IMG_20220513_130756 b.jpg

 

Dieu hibou [l'une des principales divinités des Mochicas],
jarre-cruche en céramique,
culture mochica (100-800 ap. J.-C.),

à l'exposition "Machu Picchu et les trésors du Pérou",
à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.