Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mars 2022

Le mystère

 

 

 

SAM_1292 b.JPG

 

Boris Anisfeld (1878-1973), Étude en vert. Midi (1906),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

Glané (10)

 

 

 

Florilège de paroles entendues dans ce monde, notées dans mon premier carnet de 2022 (en cours).

 

« Moi, c'que j'trouve intéressant, c'est toute la concrétisation du travail de cette recherche picturale. » (Lors de l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne", à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI.)

 

« Cette peinture, c'est un peu tiré par les cheveux. » (Lors de l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne", à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI.)

 

[Et ceci, rappelé à ma mémoire — grâce à N. qui m'accompagnait lors de l'exposition mentionnée ci-dessus :]

 

« Et puis, comme on dit : ALEA FACTA GESTE. » (Dans un square, près de la rue Mouffetard à Paris, circa 1993.)

 

 

 

10:39 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 26 mars 2022

Couleurs parisiennes

 

 

 

SAM_1317 b.JPG

 

Albert Marquet (1875-1947), Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf (1906),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

vendredi, 25 mars 2022

.

 

 

É

 

 

 

 

03:28 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 24 mars 2022

.

 

 

 

R

 

 

 

11:16 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'écho

 

 

N'entend-on pas, étonnamment, dans le Quatrième Mouvement de la Symphonie n° 6 d'Hamerik, quelque écho du tout début du Quatrième Mouvement de la Symphonie n° 40 de Mozart ?

 

 

 

Symphonie spirituelle

 

 

 

 

Asger Hamerik (compositeur danois, 1843-1923), Symphonie n° 6 en sol majeur dite Symphonie spirituelle (1897).
Helsingborg Symphony Orchestra dirigé par Thomas Dausgaard.

 

 

 

 

03:21 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 23 mars 2022

De la musique

(Formulation provisoire.)

 

 

La musique n'exige pas de nous que nous l'aimions. Elle est souveraine, et lointaine. Elle ne reproche rien, elle s'en va. Elle se moque éperdument de ce que nous ne l'écoutions pas, de ce que nous ne soyons pas là ; la musique est, et elle le sait. — Elle répand en nous, lentement, si nous le souhaitons avec quelque constance, des clefs qu'il nous faut peu à peu rassembler en un trousseau étincelant et sombre à la fois. Alors, elle nous laisse l'approcher, tandis que nous sommes munis de nos maigres sésames. 

 

 

 

samedi, 19 mars 2022

På svenska folkmotiv

 

 

 

 

Kurt Atterberg (compositeur suédois, 1887-1974), Symphonie n°4 en sol mineur dite "Sinfonia piccola" ,
på svenska folkmotiv [sur des mélodies suédoises] (1918).
Göteborgs Symfoniorkester dirigé par Neeme Järvi.

 

 

 

00:21 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

vendredi, 18 mars 2022

Dialogues autour d'un prince ému

 

 

J'ai le plaisir d'annoncer la parution de mon nouvel ouvrage, Dialogues autour d'un prince ému, publié aux éditions Les Lieux-Dits (Germain Roesz) dans la collection Les Cahiers du Loup bleu (dirigée par Jacques Goorma), avec un dessin par Anne Slacik en 4e de couverture.

 

Bon de commande :

 

Dialogues autour d'un prince ému 3.jpg

 

 

jeudi, 17 mars 2022

Une parution : Dialogues autour d'un prince ému

 

Une parution

____

 

Dialogues autour d'un prince ému 1.jpg

 

Frédéric Tison, Dialogues autour d'un prince ému.
Strasbourg : Les Lieux-Dits éditions, collection Les Cahiers du Loup bleu, mars
2022.
Dessin de la 4e de couverture par Anne Slacik.

 

 

Dialogues autour d'un prince ému 2.jpg

 

Dialogues autour d'un prince ému 3.jpg

 

 

mercredi, 16 mars 2022

Les livres et la perte

 

 

J'ai des livres en moi comme j'ai le sentiment aigu de la perte.

 

 

 

14:06 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Marginalia | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Du secret

 

 

Quelqu'un m'a confié récemment quelque secret, me demandant de n'en rien révéler à quiconque ; c'était pour moi d'une telle évidence que je continue à trouver hautement méprisables, et ignominieux, les délateurs de toute sorte — La délation publique étant la pire. Tout secret est sacré — Il sacre également son destinataire, s'il en est digne. Les destinataires sont rares comme la tendresse, et c'est peu de chose que d'écrire cela. La confidence ébruitée salit le traître ; elle fait s'éloigner le trahi, à jamais.

 

 

 

14:04 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'Offrande du cœur

 

 

 

SAM_3425 b.jpg

 

L'Offrande du cœur, tapisserie de laine et de soie (Arras ?), vers 1400-1410),
musée du Louvre, Paris, photographie : janvier 2022.

 

 

 

 

Des mots

 

 

Les mots se regardent entre eux. Le mot wagon a très vite été accepté par ceux qui l'entouraient. En revanche, pas de hashtag dans la langue française !

 

 

 

00:05 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |