Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 mai 2022

Partir

 

 

À la fin, la chance est de pouvoir partir.

 

 

 

10:03 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La tache blanche

 

 

 

frédéric tison,photographie,eugène leroy,l'atelier à la tache blanche

 

Eugène Leroy (1910-2000), L'Atelier à la tache blanche (1992),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

Vacance

 

 

Mes poèmes sont irrigués par la tendresse et la caresse — par l'absence aussi, par la vacance, par la blancheur.

 

 

 

...

 

                                                                   E

 

 

03:05 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 24 mai 2022

....

 

 

         B

 

 

16:23 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

...

 

 

 

S

 

 

16:16 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Ciel de peinture

 

 

 

IMG_20220519_141418 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Ciel (1950),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

 

Apparitions

 

 

Comme me l'a appris mon amie ***, quelque avantage réside dans le fait d'être myope : on peut, lors d'une exposition de peinture, ôter et remettre à loisir ses lunettes, et ainsi regarder différemment une œuvre : nombre de toiles apparaissent alors, disparaissent et renaissent. C'est comme si, devant telle image, on plissait les yeux sans les plisser, si j'ose dire. Cela ne vaut pas que pour les toiles dites impressionnistes ou celles d'un Eugène Leroy, par exemple : presque chaque peinture, à la fin, peut être contemplée ainsi, alternativement. Un visage, un fantôme, une trace, un souvenir ou un ciel se cachent qui attendent nos regards recommencés.

 

 

 

04:25 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Musée d'un regard | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 23 mai 2022

Sur Elektra de Richard Strauss

à S.

 

 

Le miracle de l'Elektra de Richard Strauss est de nous faire songer, lorsque nous l'écoutons, que notre frisson est peut-être (je dis bien peut-être) le même que celui des Grecs anciens lorsqu'ils assistaient à la représentation d'une tragédie de Sophocle. C'est là sans doute une illusion, ou un vœu. Il reste que cette musique est une terrible, une immarcescible magnificence, et que sont convoqués, dans l'instant, l'esprit et le corps des hommes, les dieux et, avec eux, le Sacré : la sensation de cette force ne peut nous être ôtée.

 

 

 

Visage fleur

 

 

 

IMG_20220519_140647 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Visage fleur (1992),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

La coupure

 

 

Hier après-midi, tandis que j'attendais avec impatience que commencât la représentation d'Elektra, je m'avisai d'une petite blessure, d'une petite coupure plutôt, d'à peine un centimètre, et parfaitement indolore, au niveau de mon poignet droit. Elle saignait, curieusement, abondamment, jusqu'à tacher ma chemise ; le mince filet de sang allait jusqu'à la base de mon pouce. J'étais pourtant certain d'avoir quitté mon appartement et de m'être mis en route, à pied, vers l'Opéra Bastille sans avoir été touché par quoi que ce soit. D'où venait donc cette coupure ? Peut-être était-ce l'un des coins de mon billet qui m'avait légèrement éraflé, lorsque je présentai celui-ci à l'ouvreur ? Cela n'avait évidemment aucune importance mais, alors que j'essuyais la plaie, je regardai mon mouchoir teinté de rouge et me dis que c'était là chose bien étrange que de saigner ainsi quelques minutes avant que ne retentît l'un des opéras les plus sanglants qui fussent !

 

 

 

Parterre, Rang 16, Place 15

 

 

IMG_20220522_142814.jpg

 

Avant, et l'issue de la représentation d'Elektra, de Richard Strauss,
à l'Opéra Bastille, à Paris XI, photographies : dimanche 22 mai 2022.

 

 

IMG_20220522_162505.jpg

 

 

 

10:13 Écrit par Frédéric Tison dans Autour de la musique | Tags : frédéric tison, photographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 21 mai 2022

Tâtons

 

 

Dans la Bible, tous les mots tâtonnent autour de Dieu.

 

 

 

 

23:00 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Paysage de peinture

 

 

 

IMG_20220519_140345 b.jpg

 

Eugène Leroy (1910-2000), Paysage bleu (vers 1996),
à l'exposition "Eugène Leroy : peindre",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.

 

 

 

Tous les éléments

 

 

 

IMG_20220519_125538 b.jpg

 

Marie Čermínová, dite Toyen (1902-1980), Tous les éléments (1950),
à l'exposition "Toyen, l'écart absolu",
au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à Paris XVI,
photographie : mai 2022.