Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 février 2022

Le père du poète

 

 

 

IMG_20211116_163535 b.jpg

 

Jean-Baptiste Régnault (1757-1829), Portrait de François Baudelaire [le père de Charles Baudelaire]
(vers 1810), à l'exposition "Baudelaire, la modernité mélancolique",
à la Bibliothèque nationale de France, à Paris XIII,

photographie : novembre 2021.

 

 

 

L'Œuvre impossible

 

 

 

273429533_5253354528008187_4082298828326185512_n.jpg

 

Frédéric Tison, L'Œuvre impossible,
encres sur papiers divers superposés (18 x 24 cm),
détruits après avoir été photographiés, janvier 2022.

 

 

 

 

15:55 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Couleurs de Paris (2)

 

 

 

    Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de toits (effets de neige) ,photographie,frédéric tison

 

Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de toits (effets de neige) (1878),
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.

 

 

 

mercredi, 02 février 2022

Couleurs de Paris

 

 

 

IMG_20220114_142129.jpg

 

Claude Monet (1840-1926), Pont de l'Europe, Gare Saint-Lazare (1877),
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.

 

 

 

Glané (7)

 

 

Florilège de paroles entendues dans notre monde (2019-2021), notées dans mes carnets.

 

« Arrête d'aimer. » (Dans un bar.)

 

« J'ai toujours trouvé que j'étais très sympa. » (Dans une brasserie.) [Je rapproche cette phrase d'une autre, que j'entendis jadis dans la bouche d'une comédienne à la radio, et qui m'apparut comme le comble de l'impudeur : « Ce qui me caractérise avant tout, c'est la pudeur. »]

 

« Non c'est pas possible : je suis amoureux. » (Dans une brasserie.)

 

« Je bois un verre. Toi, tu bois de l'eau. » (Dans un restaurant.)

 

 

 

14:07 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 01 février 2022

Un profil inattendu

 

 

 

273044339_5239161566094150_7969332759751542947_n.jpg

 

Dans le désordre de mes manuscrits, un profil inattendu. Photographie : janvier 2022.

 

 

 

12:38 Écrit par Frédéric Tison dans Photographies solitaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Opposition

 

 

Aux violences, aux dénonciations, à la laideur, à la sottise, à l'absence terrible d'amour, à la carence, à l'esquive et au refus de toute tendresse, il s'agit d'opposer le Poème, lequel n'est pas leur contraire, mais leur solution, leur lac, leur silence, leur athanor.

 

 

 

10:34 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Croisements

 

 

 

IMG_20211130_185342.jpg

 

Paris, novembre 2021.

 

 

 

 

08:11 Écrit par Frédéric Tison dans Photographies solitaires | Tags : frédéric tison, photographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 31 janvier 2022

Après une lecture de présentation

 

 

 

 

Où je prononçai quelques mots, après la lecture, par Paul Farellier, de sa présentation de La Table d'attente (Librairie-Galerie Racine, coll. Les Hommes sans Épaules, 2019), lors de la remise des Prix Louis-Guillaume du Poème en prose 2020 et 2021, le mercredi 22 décembre 2021, à l'Hôtel Blémont, Maison de Poésie, Paris IX. De gauche à droite : Frédéric Tison (lauréat du Prix 2021), Paul Farellier (poète et critique littéraire), Sylvestre Clancier (poète, écrivain, éditeur, directeur de la Maison de Poésie), Anne Lorho (lauréate du Prix 2020), Charles Gonzalès (écrivain, comédien et metteur en scène). Vidéo par C. T. 

 

 

 

dimanche, 30 janvier 2022

36 000 ans d'art moderne

 

 

Je recommande vivement ce documentaire :

 

https://www.arte.tv/fr/videos/083291-000-A/36-000-ans-d-a...

 

 

18:38 Écrit par Frédéric Tison dans Marginalia, Musée d'un regard | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

samedi, 29 janvier 2022

Ouvrir

 

 

Le poème ouvre grand les yeux.

 

 

 

Linderhof 2011

à François.

 

 

château de Linderhof (49).JPG

 

Au château de Linderhof (1874-1878),
 en Allemagne, photographie : juillet 2011.

 

 

 

 

En marge des ébauches d'un livre

 

 

 

272900104_5230425360301104_1010600610359122711_n.jpg

 

Frédéric Tison, En marge des ébauches d'un livre,
encres sur carton (40 x 24 cm), janvier 2022.

 

 

 

16:37 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Glané (6)

 

 

Florilège de paroles entendues dans notre monde (2019-2021), notées dans mes carnets.

 

« Moi, c'que j'aime avant tout dans le vin, c'est les couleurs : rose, rouge, blanc. » (Dans un bar.)

 

« Ouh là là je suis tellement pressé aujourd'hui que j'ai l'impression que je suis du vent. » (Un jeune homme dans la rue, parlant au téléphone.)

 

« C'que j'comprends pas, c'est pourquoi la vie existe. » (Dans une brasserie.)

 

« Ah tu aimes bien les huîtres ? Moi j'aime que les choses mortes, comme la viande et les fruits. » (Dans un restaurant.)

 

« T'inquiète pas, chuis pas fou, mais je peux te poser une question ? Tu crois que c'est qui qui a raison, Platon ou Heidegger ? » (Dans un bar.)

 

 

 

13:00 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Du cadrage

 

 

 

IMG_20220114_134419 b.jpg

 

Henri Gervex (1852-1929), Le Bal de l'Opéra (1886),
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.