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dimanche, 07 juin 2015

Le jaune solaire dans la photographie (essai)

 

 

 

 

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Étang de la Ganne, dans l'Allier,
photographie : décembre 2014.

 

 

 

Le soleil sur l'eau

 

 

 

 

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Étang de la Ganne, dans l'Allier,
une fin d'après-midi,

photographie : décembre 2014.

 

 

 

Demeure

 

 

 

Accepter la marge — et l'habiter.

 

 

 

06:55 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 06 juin 2015

L'édition du Faune

 

 

 

 

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Stéphane Mallarmé, L'Après-midi d'un faune, Paris : Léon Vanier, 1887,
édition illustrée d'un frontispice, de fleurons et culs-de-lampe d'Édouard Manet,
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

« Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part »

 

 

 

 

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Paul Verlaine & Arthur Rimbaud, Le Sonnet du Trou du Cul (1872), manuscrit autographe,
poème imprimé dans
Hombres de Paul Verlaine (posthume, 1903),
recueil accompagné de la mention « imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part »,
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

 

vendredi, 05 juin 2015

Les trente deux Filles dans l'Allée des Soupirs

 

 

 

 

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Nicolas Edme Rétif de la Bretonne, l'un des trois volumes de l'édition originale du Palais-Royal (1790),
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

L'amante des palais

 

 

 

 

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Charles Baudelaire, deux premières strophes de « La Muse vénale », dans l'édition originale
des
Fleurs du mal, Paris : Poulet-Malassis et de Broise, 1857,
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

Signature

 

 

 

 

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Molière, Acte notarié signé, daté du 21 juin 1667, à Paris,
l'une des deux signatures connues de l'auteur (l'autre est conservée à la Comédie française),
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

« Mais je suis le chevalier d'Éon... »

 

 

 

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Charles de Beaumont, chevalier d'Éon (1728-1810), signature au bas d'une Lettre autographe
adressée à James Christie (1730-1803), fondateur de la maison aux enchères (sans lieu, sans date),
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

jeudi, 04 juin 2015

Pour un archipel

 

 

 

Dire que l'Internet revient essentiellement à jeter ses perles aux cochons, et que c'est là toujours quelque multiplication des pains, n'est pas juste. Certes, nous œuvrons au sein de l'indifférence, de la sottise, de l'inculture revendiquée, de la vitesse et de l'impatience, mais nous œuvrons : nos mots, nos images, nos blogues ne sont que des fenêtres ; mais qui regarde les fenêtres ? Qui les traverse ? Et puis nos penseurs, nos écrivains consacrés nous ont désormais abandonnés ; leur laisserons-nous toute la place, surtout la belle, la pauvre, l'aimante place d'aujourd'hui, qu'ils revendiquent pour eux-mêmes, tandis que nous sommes, nous, véritablement seuls, amoureux et sans appui ? J'entends des îles d'or se plaindre ; j'entends Midas ! Mais je n'entends pas l'île qui lancerait ses navires construits vers ce qui me sert de rivage à moi, à quiconque attend : je veux dire quelque regard, quelque voix. Ainsi je cherche les îlots, et je rêve l'archipel !

 

 

 

 

21:21 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le « Duo » d'un promeneur solitaire

 

à Denis Trente-Huittessan, promeneur solitaire

 

 

 

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Jean-Jacques Rousseau, Le Duo des roses, détail, manuscrit musical autographe (sans date),
21 systèmes de 3 portées musicales sur 6 pages in-folio oblong
sur papier filigrané « fin de M Johannot d'Annonay 1742 »,
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »
à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

Bordeaux, 1580

 

 

 

 

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Michel de Montaigne, Essais, Livre premier & second,
édition originale, Bordeaux, chez S. Millanges imprimeur ordinaire du Roy, 1580,
à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »

à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographie : novembre 2014.

 

 

 

mercredi, 03 juin 2015

Le rouleau du Divin Marquis

 

 

 

 

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Donatien de Sade, rouleau de douze mètres des 120 Journées de Sodome,
manuscrit recopié par le marquis alors emprisonné à la Bastille
sur 35 lés de papier de 11 centimètres de large

chaque soir, entre sept et dix heures, entre le 22 octobre et le 28 novembre 1785,
présenté à l'exposition « Sade, marquis de l'ombre, prince des Lumières »
à l'Institut des Lettres et Manuscrits, Paris VII,
photographies : novembre 2014.

 

 

 

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (59)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 129. Un grand livre, couvert de cuir fauve, qui se commence en lettre rouge : Cy endroit mettre le traictié de l'histoire commant Jules César gouverna l’empire, fermant à deux fennoers de cuivre, à cinq clous de mesmes._61 liv. 10 s. »

 

Sa proximité avec l’ouvrage ci-dessous, mais aussi la logique, concourent à indiquer que ce manuscrit est une traduction de la Vie de Jules César de Suétone, contenue dans les Vies des douze Césars.

 

 

« 130. Un livre de Suétone, autrement nommé Lucan, escript en françois, commençant au livre de Genesis, et finissant au livre de Lucan et à la mort de Julius Caesar, couvert de cuir vermeil empraint, et fermant à deux fermoers d'argent esmailliés aux armes de Mons. sur deux tixus de soye verte._30 liv. »

 

Il s’agit d’une traduction des Vies des douze Césars de Suétone (vers 70-vers 122). Dans la notice 93, l’ouvrage était appelé Livre de Lucan (c’est-à-dire Lucain, le poète romain de la Pharsale, neveu de Sénèque, compromis dans la conjuration de Pison en 65 et condamné par Néron à s’ouvrir les veines).

 

 

(à suivre.)

 

 

mardi, 02 juin 2015

L'ange du tombeau

 

 

 

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Fragment du Tombeau de Philippe Dagobert, frère benjamin de Saint Louis (vers 1235),
exposition « Saint Louis », Conciergerie, Paris,

photographie : novembre 2014.