mardi, 23 février 2016
Au profil d'une Dame
Sandro Botticelli (vers 1445-1510), Portrait idéalisé d'une Dame
(Simonetta Vespucci en nymphe) (vers 1480), détail,
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:05 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, sandro botticelli, portrait idéalisé d'une dame, simonetta vespucci en nymphe | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 22 février 2016
La vue myope
Une amie chère, tandis que nous visitions, il y a maintenant longtemps, une exposition de peinture, me suggéra d'ôter mes lunettes (mes yeux sont myopes depuis l'enfance) et d'apprécier ainsi, pour un moment, les tableaux. Je n'y avais jamais pensé ! Le "grain" et la "pâte" évanouis, le flou animait les lignes et les masses de couleurs à sa façon particulière. Le tableau contemplé se dotait d'une profondeur nouvelle, et vibrait autrement par endroits. Je voyais se détacher des silhouettes étranges ; des pans de la composition s'écroulaient, d'autres dansaient ; un équilibre différent se manifestait. Lorsque je remis mes bésicles, j'avais le souvenir d'un autre tableau. Mon amie m'avait convaincu de la qualité d'une telle expérience, et du privilège propre aux personnes myopes de pouvoir ainsi choisir leur regard. Depuis ce jour je ne manque pas, devant certains tableaux (je parle des tableaux qui nous appellent davantage que d'autres, dans les salles d'exposition), de refaire le même geste, quitte à me cogner bientôt dans l'embrasure d'une porte.
07:43 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Musée d'un regard | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Margelle
Altobello Melone (1490-avant 1543), Narcisse à la fontaine (vers 1510-1511),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:38 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, narcisse à la fontaine, altobello melone | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
dimanche, 21 février 2016
L'échelle dans le songe
Adam Elsheimer (1578-1610), Le Rêve de Jacob (vers 1597-98),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:35 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, adam elsheimer, le rêve de jacob | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
samedi, 20 février 2016
Noble fleur
Hans Holbein Le Jeune (1497-1543), Portrait de Simon George de Cornwall (vers 1530-1540),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:25 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, hans holbein le jeune, portrait de simon george de cornwall | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
vendredi, 19 février 2016
Orphée 1610
Roelant Savery (1578-1639), Orphée charmant les animaux avec sa musique (1610),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:05 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, roelant savery, orphée charmant les animaux avec sa musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
La méfiance
L'avantage d'être né dans l'ère dite électronique peu de temps avant que l'électronique, justement, ne prétende tout régir ou presque, c'est de mesurer à quel point celui-ci est peu digne de confiance, soumis qu'il est aux aléas des réseaux électriques et aux inquiétants caprices informatiques. Je publie ici, certes, quelques notes, et montre encore quelques images sur ce blogue, mais je sais que la Toile est beaucoup, et même infiniment plus fragile qu'un parchemin ou un papyrus : les gnostiques du Ier, du IIe et du IIIe siècles, s'ils avaient vécu à notre époque, auraient eu plus à craindre la perte de leur bibliothèque étonnante s'ils l'avaient confiée au seul Internet que s'ils n'avaient fait confiance à des supports "naturels", dans ces jarres de terre cuite où ils serrèrent leurs trésors écrits, ceux que le temps préserva jusqu'à nous.
05:28 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Traces | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 18 février 2016
La douceur
Une fine neige est tombée tout à l'heure sur Paris. C'étaient des milliers de petites mains douces qui se posaient sur la violence et le nombre.
10:19 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Le bronze pour l'or
Medardo Rosso (1858-1928), Aetas aurea (L'Âge d'or) (bronze, 1869), détail,
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:10 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, medardo rosso, l'âge d'or, aetas aurea | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
D'une rencontre
à Paul Farellier.
Odilon Redon (1840-1916), Le Christ et la Samaritaine (vers 1895),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:00 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, odilon redon, le christ et la samaritaine | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 17 février 2016
Le sommeil
Eugène Carrière (1849-1906), Le Sommeil (1890),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:10 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, eugène carrière, le sommeil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 16 février 2016
In omnibus requiem quaesivi...
In omnibus requiem quaesivi, et nusquam inveni nisi in angulo cum libro (« J'ai cherché partout le repos, et je ne l'ai nulle part trouvé que dans un coin avec un livre »), écrivait vers 1400 Thomas a Kempis dans son Imitation de Jésus-Christ. Qu'écrirait-il aujourd'hui, où les « coins » propices à la lecture sont de toute part menacés, où seul, peut-être, l'habitant d'un donjon perdu dans une grande forêt pourrait être assuré de disposer d'un moment ininterrompu de lecture solitaire ?
09:40 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Neige sur les toits
Gustave Courbet (1819-1877), Sortie de village en hiver (vers 1868),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:00 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, gustave courbet, sortie de village en hiver | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
lundi, 15 février 2016
Un lieu de rêve
Arnold Böcklin (1827-1901), Villa près de la mer (1871-1874),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
06:19 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, arnold böcklin, villa près de la mer | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
dimanche, 14 février 2016
Paris 1887
Ottilie W. Roederstein (1859-1937), Portrait d'un peintre dans un atelier parisien (vers 1887),
au musée des beaux-arts de Francfort-sur-le-Main (Städel Museum), dans la Hesse,
photographie : août 2015.
07:13 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Voyage en Allemagne | Tags : frédéric tison, photographie, ottilie w. roederstein, portrait d'un peintre dans un atelier parisien | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |