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lundi, 11 mai 2015

Le petit tableau très précieux

 

 

 

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Herri Met de Bles (vers 1500-après 1550), La Tentation de saint Antoine,
minuscule tableau dans une vitrine,
musée Magnin, hôtel Lantin, Dijon,
photographie : oc
tobre 2014.

 

 

 

dimanche, 10 mai 2015

Le rendez-vous des îlots — Communiqué

 

 

 

Paul Farellier au café littéraire Le Mercredi du Poète


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Le livre de Paul Farellier, L'Entretien devant la nuit,
qui a obtenu le Grand Prix de Poésie de la SGDL (Société des Gens de Lettres),
sera présenté par Max Alhau en présence de l'auteur, à 15 h,
au café littéraire Le Mercredi du Poète, le mercredi 27 mai 2015.


Le Mercredi du Poète :
café "Le François Coppée" (salle du 1er étage),
1, boulevard du Montparnasse, Paris VI. Métro : Duroc.

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Paul Farellier  - Musée Jacquemart André - exposition Caillebotte - 2011-  détail.jpg

 

Paul Farellier au musée Jacquemart-André, à Paris, en avril 2011.
(Photographie de Frédéric Tison)

 

 

 

07:57 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre | Tags : paul farellier, rencontre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La douceur

 

 

 

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Il Volterrano, né Baldassarre Franceschini (1611-1689), Amour dormant, détail,
musée Magnin, hôtel Lantin, Dijon,
photographie : oc
tobre 2014.

 

 

 

 

samedi, 09 mai 2015

La promenade dans l'hôtel

 

 

 

 

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 Hôtel Lantin, musée Magnin, Dijon,
photographies : octobre 2014.

 

 

 

 

vendredi, 08 mai 2015

Les îlots

 

 

 

« L'État prodigue de grands moyens à la culture à condition que celle-ci consente à son esclavage ; de cette manière il peut l'assujettir à sa guise, selon la lutte pour la puissance, le produit de la culture et obtenir d'utiles serviteurs. [...] Dans le monde moderne, l'artiste, le savant, le philosophe, vivent dans un isolement total, ce sont des individus dispersés. Tout au plus entrent-ils dans des groupes professionnels, mais ils ne trouvent pas une communauté qui les soutienne dès leur jeune âge. L'artiste, le philosophe, ainsi isolés, sont la proie du pouvoir mondain et politique, ou alors ils vont au-devant d'un destin tragique. »

 

Giorgio Colli, Après Nietzsche (1974), traduction de Pascal Gabellone, Paris : éditions de l'éclat, 1987, p. 49.

 

 

09:25 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dans la bibliothèque

 

 

 

 

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Bibliothèque de l'hôtel Lantin (1652-1681), actuellement musée Magnin,
à Dijon, photographie : octobre 2014.

 

 

 

 

Le legs du collectionneur

 

 

 

 

Le musée Magnin, en l'hôtel Lantin, à Dijon, pourrait être le modèle du musée privé : si l'on excepte les cartouches plastifiés montés sur des tiges de métal ou abandonnés sur les meubles, assez disgracieux mais heureusement plutôt discrets, chaque pièce est élégante, intime et un peu hautaine à la fois, délicate et rationnelle, en un mot française, et forme une galerie de peinture dont chaque tableau est aimé, ornement pensif et profond des lambris et des miroirs, parmi les meubles rares et précieux. Le visiteur y flâne enchanté, d'autant qu'il n'y a presque personne (et s'il y a quelqu'un, c'est une personne qui observe et passe en silence). Ses pas qui font grincer le plancher ciré l'entraînent vers des vitrines et des murs où s'exposent des merveilles : voici un tout petit tableau d'Herri Met de Bles, un Silène en terre cuite du XVIIIe siècle, trois Georges Michel, parmi d'autres trésors. Il m'est apparu que, si j'avais été riche, si j'avais été prince, et si j'avais eu l'âme d'un collectionneur, j'eusse exactement procédé ainsi : acquérir un bel hôtel particulier, point trop grand, un peu secret, et calme, afin de vivre chaque jour parmi de belles choses, et les partager avec les visiteurs amoureux de ma demeure.

 

 

 

 

jeudi, 07 mai 2015

Frêle esquisse

 

Très librement, d'après une photographie de Denis Trente-Huittessan
(avec l'amitié et le partage)

 

 

 

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Crayon à papier & aquarelle sur papier, 10 x 15 cm,
mai 2015.

 

 

 

19:09 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Tags : frédéric tison, aquarelle, esquisse | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

L'idéal

 

 

 

Qui dira que l'Internet n'est pas aussi, parfois, un pourvoyeur de rêves ? Un site, par exemple, nous apprend que ce château est à vendre.

 

 

 

 

À l'hôtel Lantin

 

 

 

 

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L'hôtel Lantin (1652-1681), actuellement musée Magnin,
du nom de Maurice Magnin (1861-1939), conseiller maître à la Cour des comptes,
collectionneur et passionné de peinture,
et de sa sœur Jeanne Magnin (1855-1937), peintre amateur et critique d’art,

à Dijon, photographies : octobre 2014.

 

 

 

 

mercredi, 06 mai 2015

Visage du Pauvre Lelian

 

 

 

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Georges Rouault (1871-1958), Portrait de Paul Verlaine (vers 1937),
Palais des ducs de Bourgogne, musée des beaux-arts de Dijon,

photographie : octobre 2014.

 

 

 

Six mois auparavant

 

 

 

Une suite de douze poèmes en prose de votre serviteur paraîtra en octobre prochain dans le numéro 40 de la revue Les Hommes sans Épaules.

 

 


CAELO MVSA BEAT.

 

 

 

 

16:29 Écrit par Frédéric Tison dans Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Lumière d'en haut

 

 

 

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Philippe Quantin (1600-1636), Saint Bernard écrivant, détail,
Palais des ducs de Bourgogne, musée des beaux-arts de Dijon,

photographie : octobre 2014.

 

 

 

Les bijoux sonores

 

 

 

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École de Fontainebleau, La Dame à sa toilette (vers 1560),
Palais des ducs de Bourgogne, musée des beaux-arts de Dijon,

photographie : octobre 2014.

 

 

mardi, 05 mai 2015

« Aultre n'aray »

 

 

 

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« Aultre n'aray », devise de Philippe le Bon (1396-1467) après son troisième mariage (1430)
avec
Isabelle de Portugal, sa dernière épouse (1397-1467)
(« Aultre n'aray* Dame Isabeau tant que vivray »),
fragment d'un vitrail du XVe siècle,
Palais des ducs de Bourgogne, musée des beaux-arts de Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

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* n'aurai