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lundi, 18 mai 2015

L'allée

 

 

 

 

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Allée privée menant au château de Vantoux, à Messigny-et-Vantoux,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

 

dimanche, 17 mai 2015

L'ange affligé

 

 

 

 

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Le Puits de Moïse (1395-1405), détail, édifié et sculpté par Claus Sluter (vers 1355-1406),
son neveu Claus de Werve (1380-1439) et d'autres collaborateurs
(Jean Malouel (avant 1370-1415) a mis en couleurs les sculptures en 1402),
au Centre hospitalier La Chartreuse, à Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

 

Visages

 

 

 

 

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Le Puits de Moïse (1395-1405), détail, édifié et sculpté par Claus Sluter (vers 1355-1406),
son neveu Claus de Werve (1380-1439) et d'autres collaborateurs
(Jean Malouel (avant 1370-1415) a mis en couleurs les sculptures en 1402),
au Centre hospitalier La Chartreuse, à Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

samedi, 16 mai 2015

L'esprit de Charles Baudelaire

 

 

 

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Félix-Hilaire Buhot (1847-1898), Spleen et Idéal ou Le Fiacre aux amours,
Palais des ducs de Bourgogne, musée des beaux-arts de Dijon,

photographie : octobre 2014.

 

 

 

Le Puits de Moïse

 

 

 

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Le Puits de Moïse (1395-1405), détail, édifié et sculpté par Claus Sluter (vers 1355-1406),
son neveu Claus de Werve (1380-1439) et d'autres collaborateurs
(Jean Malouel (avant 1370-1415) a mis en couleurs les sculptures en 1402),
au Centre hospitalier La Chartreuse, à Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

Vestige

 

 

 

 

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Petit édifice (XIXe s.) au centre d'une cour, abritant le Puits de Moïse,
au Centre hospitalier La Chartreuse, à Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

vendredi, 15 mai 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (55)

 

 

Introduction.

 

 

Histoire (2)

 Histoire universelle et ancienne

 

 

« 119. Le Mirouer historial de Vincent, en quatre volumes, chascun couvert de drap de soye semblable, à deux fermoers d'argent doré, hachiez dessus de fueillages, lesquels sont escripts de lettre de court._375 liv. »

 
 

Ce Miroir de l’histoire ou Miroir historial (Speculum historiale) est une encyclopédie rédigée par le frère dominicain Vincent de Beauvais (vers 1184/94-1264), et traduite en français par Jean de Vignay (vers 1280-après 1340) à la demande de Charles V ; l’ouvrage recense les « faits et gestes historiques selon la chronologie » (comme l’auteur l’écrit dans son « Prologue ») depuis la Création du monde jusqu’au XIIIe siècle. L'inventaire se poursuit en répertoriant des volumes du même ouvrage :

 

 

« 120. Trois volumes du Mirouer historial en françois, escripts de lettre boulonnoise ; et au commencement du fueillet du premier volume a escript : Parolles comme de Genèse de la Bible, historié de trois cent vingt histoires [images] ; et au commencement du second fueillet du second volume a escript : Esveilliez s'il oist gens, auquel a cinq cent treize histoires ; et au commencement du second fueillet du tiers volume a escript : Le commencement du règne de France, historié de quatre-vingt-douze histoires ; couverts de cuir vermeil empraint, fermant chacun volume de quatre fermoers de laiton._375 liv. »

 

« 121. Le tiers volume du Mirouer historial de Vincent, escript en françois de lettre de fourme, et au commencement du second fueillet a escript : XXIIII livre, et est couvert de cuir blanc ; lequel Mons. acheta le xxje [21ème] jour de janvier 1404 de Colin Beaucousin la somme de quarante escus d'or._30 liv. »

 

 

 (à suivre.)

 

 

Champmol

 

 

 

 

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Chapelle de Champmol (XIXe s.) et escalier (XIVe s.), vestige de l'église de Champmol,
sur le site de l'ancienne Chartreuse de Champmol, nécropole des ducs de Bourgogne,
à Dijon, photographie : octobre 2014.

 

 

 

jeudi, 14 mai 2015

Dans les années profondes

 

 

 

Tout à l'heure, tandis que, chez un bouquiniste, je flânais dans les rayonnages à la recherche de quelque ouvrage rare, je reconnus, parmi les dos par centaines, des titres de livres aimés ; mais ces livres, me sembla-t-il alors, je les lus dans une vie antérieure.

Autant mes premières lectures d'enfant, Les Trois Mousquetaires, Les Malheurs de Sophie, Le Capitaine Fracasse, résonnent toujours (comme éternellement) en moi, des livres tels que Les Travailleurs de la mer, les Mémoires d'Hadrien, Le Maître et Marguerite ou La Colère de l'Agneau, lectures d'adolescent ou de jeune homme, d'étudiant ou de jeune professeur, me semblent appartenir à plusieurs autres de mes vies, à plusieurs autres dans mon corps et mes yeux, selon quelque Passé comme rêvé, perdu, éclaté dans ces années que Baudelaire qualifia terriblement de profondes. Il me faudrait tout relire, toujours, mais alors ce serait dans cette vie, en mai de l'an de grâce 2015.

Oh oui, nos livres lus sont nos années, après que nous avons passé dans le temps.

 

 

 

Lumière penchée

 

 

 

frédéric tison,photographie,dijon

 

À Dijon,
photographie : oc
tobre 2014.

 

 

 

Pour Pierre des Barres

 

 

 

 

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L'hôtel des Barres, contruit vers 1640 pour Pierre des Barres,
président au Parlement de Bourgogne,
à Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

mercredi, 13 mai 2015

« Méné Méné. Theqel. Oupharsin »

 

 

 

 

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Hyacinthe Collin de Vermont (1693-1761), Le Festin de Balthazar, détail,
musée Magnin, hôtel Lantin, Dijon,
photographie : oc
tobre 2014.

 

« Le roi Baltasar fit un grand festin à mille de ses princes, et en présence de ces mille il but du vin. Excité par le vin, Baltasar fit apporter les vases d’or et d’argent que Nabuchodonosor, son père, avait enlevés du temple qui est à Jérusalem, afin que le roi et ses princes, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire. Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple de la maison de Dieu qui est à Jérusalem, et le roi et ses princes, ses femmes et ses concubines s’en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre. À ce moment apparurent des doigts de main humaine qui écrivaient, en face du candélabre, sur la chaux de la muraille du palais royal ; et le roi vit le bout de la main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées se troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. » (Lire ici la suite.)

 

Livre de Daniel, V, 1-6, traduction du Chanoine Crampon (1923).

 

 

 

 

Homme nu renversé sur le sol

 

 

 

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Théodore Géricault (1791-1824), Figure pour la « Course des Barberi »,
musée Magnin, hôtel Lantin, Dijon,
photographie : oc
tobre 2014.

 

 

 

mardi, 12 mai 2015

La coupe & le thyrse

 

 

 

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Alexis Grimou (1678-1733), Autoportrait en Bacchus,
musée Magnin, hôtel Lantin, Dijon,
photographie : octobre 2014.

 

 

 

lundi, 11 mai 2015

L'actualité politique

 

 

 

Louis XIV, auprès duquel Melchior de Polignac, ambassadeur et homme de lettres, avait sollicité « Marly, Sire », lui répondit : « Cela se peut ». Ainsi le courtisan vint à Marly.

Un jour, lors d'une promenade dans le lieu magnifique, le ciel était gris et humide. Le roi, s'adressant à son courtisan, daigna remarquer que l'habit de l'ambassadeur et homme de lettres ne le protégeait pas de la pluie qui tombait.

« Ce n'est rien, Sire, lui répondit Melchior de Polignac. La pluie de Marly ne mouille point. »

 

 

(D'après Saint-Simon.)