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mercredi, 07 mai 2014

Lieu

 

 à Denis Trente-Huittessan, ami des lieux.

 

 

 

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Le Calvaire (1450-1460) et la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën (XVe s.),
 dans le Finistère, vue d'ensemble,

photographie : février 2014.

 

 

 

Le temps

 

  

 

 

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Le Christ aux outrages, détail du Calvaire de Notre-Dame-de-Tronoën (1450-1460), dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

mardi, 06 mai 2014

Un Calvaire du XVe siècle

 

 

 

 

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Le Calvaire de Notre-Dame-de-Tronoën (1450-1460), dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

 

Le vif

 

 

 

 

Dieu sait que j'aime les lieux où l'histoire est encore vive, à l'instar des monuments qui semblent n'avoir pas été touchés, et des tableaux qui rêvent toujours dans les palais ou les églises pour lesquels ils furent conçus. À Tronoën, en Bretagne, près de la chapelle elle-même épargnée par le temps, le voyageur ébloui découvre encore le Calvaire, massive construction de pierre où de vastes statues et hauts-reliefs rongés par l'air de la mer se déploient encore, pour la plupart d'entre eux, distinctement, et ce voyageur croit à une apparition fantastique : ce qu'il voit là est un édifice demeuré sur sa terre depuis son origine, seul le temps est passé sur sa pierre, et nulle main d'homme n'a osé le déplacer, encore moins le détruire. Je n'avais jamais contemplé auparavant un tel Calvaire, sinon les fragments éparpillés que l'on voit dans les musées et qui semblent être navrés d'avoir perdu leur demeure ; ceux-ci, je m'en avise, ne m'auront jamais donné qu'une idée trop vague de la beauté d'un Calvaire presque intact, qui n'a perdu que ses couleurs et dont le grain de la pierre est la nostalgie elle-même.

 

 

 

 

 

lundi, 05 mai 2014

Autoportrait à la pointe de l'actualité

  

 

 

 

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À la Pointe de Dinan (Beg Din), dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

 

dimanche, 04 mai 2014

Beg Din

 

 

 

 

 

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À la Pointe de Dinan (Beg Din), dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

Pays mouvant

 

 

 

 

Les gens de Bretagne auxquels j'ai parlé, durant mon récent voyage en ces contrées, me dirent bien souvent la même chose, à savoir que leur pays illustrait, chaque jour ou presque, les quatre saisons : aux vents enthousiastes et glaciaux succèdent en effet les nuages les plus calmes, eux-mêmes remplacés soudain par un ciel d'orage furibond qu'apaise bientôt une toute douce pluie qui fait place au plus extatique des ciels bleus. J'aurai aimé cela. Je dois bien dire qu'en France, même en Normandie, et même dans les Pyrénées, les "Hautes-Pyrénées" où je suis né, je n'ai guère vécu de ciels aussi changeants, aussi délicieusement capricieux, aussi féconds, aussi propices au rêve, aussi comparables à la pensée qui danse. À la Pointe de Dinan, qui est peut-être plus belle encore que la Pointe du Raz, j'ai vu, en une heure à peine, une mer bleue, une mer blanche, une mer verte et une mer noire, et j'ai vu de l'aveuglant et du sombre, la pluie intime et le soleil formidable, des nuages inoubliables comme la musique et les plus beaux des ciels peints, et puis un arc-en-ciel. En avançant, toujours, ce ne pouvait être que la fin du monde.

 

 

 

 

samedi, 03 mai 2014

Lointains (et rivages)

 

 

 

 

Si la poésie est le rêve du poème qui rêve qu'il est un poème, où sont les rêveurs ?

 

 

 

 

(TON RÉCIF DÉSIR.)

 

 

Et le ciel brûlé

 

  

 

 

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Du côté de la Pointe de Dinan (Beg Din), dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

 

vendredi, 02 mai 2014

Fontaine

 

 

 

 

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La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle & fontaine (XVIe s.), à Locronan,
photographie : février 2014.

 

 

 

Les écharpes du nuage

 

 

 

 

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Quelque part dans le Finistère,
photographie : février 2014.

 

 

 

jeudi, 01 mai 2014

Histoire de la pierre

 

 

 

 

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La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle & Calvaire (XVIe s.), à Locronan,
photographie : février 2014.