Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 mai 2014

Pays mouvant

 

 

 

 

Les gens de Bretagne auxquels j'ai parlé, durant mon récent voyage en ces contrées, me dirent bien souvent la même chose, à savoir que leur pays illustrait, chaque jour ou presque, les quatre saisons : aux vents enthousiastes et glaciaux succèdent en effet les nuages les plus calmes, eux-mêmes remplacés soudain par un ciel d'orage furibond qu'apaise bientôt une toute douce pluie qui fait place au plus extatique des ciels bleus. J'aurai aimé cela. Je dois bien dire qu'en France, même en Normandie, et même dans les Pyrénées, les "Hautes-Pyrénées" où je suis né, je n'ai guère vécu de ciels aussi changeants, aussi délicieusement capricieux, aussi féconds, aussi propices au rêve, aussi comparables à la pensée qui danse. À la Pointe de Dinan, qui est peut-être plus belle encore que la Pointe du Raz, j'ai vu, en une heure à peine, une mer bleue, une mer blanche, une mer verte et une mer noire, et j'ai vu de l'aveuglant et du sombre, la pluie intime et le soleil formidable, des nuages inoubliables comme la musique et les plus beaux des ciels peints, et puis un arc-en-ciel. En avançant, toujours, ce ne pouvait être que la fin du monde.

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour ce joli texte sur la pointe de Dinan et de ciels changeants.
Quoique sur la côte de Nacre (Normandie) les couleurs changent - grâce au vent qui s'invite souvent - très vite , la description que vous nous offrez là donne vivement envie de rendre visite à nos amis bretons.
Avec toute ma sincère amitié.
Valérie T.

Écrit par : Valérie T. | dimanche, 04 mai 2014

Chère Valérie, j'ai sans doute bénéficié, à l'occasion de ce voyage, d'un climat qui me permit de voir l'éclaircie et l'orage à toute vitesse, à l'image de notre époque, mais, contrairement à celle-ci, elle fut féconde ! Je suis comme vous un meilleur connaisseur, si j'ose dire, des temps normands, grâce à mes fréquentes visites dans la belle ville du Tréport, notamment, que j'aime plus que je n'ose dire. Je suis heureux que ce petit fragment, simple impression de voyage, et rétrospectif, ait su vous plaire. Avec mon amitié.

(Et merci pour votre fidélité en ces parages !)

Écrit par : Frédéric Tison | dimanche, 04 mai 2014

Les commentaires sont fermés.