Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 janvier 2022

Après une lecture de présentation

 

 

 

 

Où je prononçai quelques mots, après la lecture, par Paul Farellier, de sa présentation de La Table d'attente (Librairie-Galerie Racine, coll. Les Hommes sans Épaules, 2019), lors de la remise des Prix Louis-Guillaume du Poème en prose 2020 et 2021, le mercredi 22 décembre 2021, à l'Hôtel Blémont, Maison de Poésie, Paris IX. De gauche à droite : Frédéric Tison (lauréat du Prix 2021), Paul Farellier (poète et critique littéraire), Sylvestre Clancier (poète, écrivain, éditeur, directeur de la Maison de Poésie), Anne Lorho (lauréate du Prix 2020), Charles Gonzalès (écrivain, comédien et metteur en scène). Vidéo par C. T. 

 

 

 

dimanche, 30 janvier 2022

36 000 ans d'art moderne

 

 

Je recommande vivement ce documentaire :

 

https://www.arte.tv/fr/videos/083291-000-A/36-000-ans-d-a...

 

 

18:38 Écrit par Frédéric Tison dans Marginalia, Musée d'un regard | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

samedi, 29 janvier 2022

Ouvrir

 

 

Le poème ouvre grand les yeux.

 

 

 

Linderhof 2011

à François.

 

 

château de Linderhof (49).JPG

 

Au château de Linderhof (1874-1878),
 en Allemagne, photographie : juillet 2011.

 

 

 

 

En marge des ébauches d'un livre

 

 

 

272900104_5230425360301104_1010600610359122711_n.jpg

 

Frédéric Tison, En marge des ébauches d'un livre,
encres sur carton (40 x 24 cm), janvier 2022.

 

 

 

16:37 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Glané (6)

 

 

Florilège de paroles entendues dans notre monde (2019-2021), notées dans mes carnets.

 

« Moi, c'que j'aime avant tout dans le vin, c'est les couleurs : rose, rouge, blanc. » (Dans un bar.)

 

« Ouh là là je suis tellement pressé aujourd'hui que j'ai l'impression que je suis du vent. » (Un jeune homme dans la rue, parlant au téléphone.)

 

« C'que j'comprends pas, c'est pourquoi la vie existe. » (Dans une brasserie.)

 

« Ah tu aimes bien les huîtres ? Moi j'aime que les choses mortes, comme la viande et les fruits. » (Dans un restaurant.)

 

« T'inquiète pas, chuis pas fou, mais je peux te poser une question ? Tu crois que c'est qui qui a raison, Platon ou Heidegger ? » (Dans un bar.)

 

 

 

13:00 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Du cadrage

 

 

 

IMG_20220114_134419 b.jpg

 

Henri Gervex (1852-1929), Le Bal de l'Opéra (1886),
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.

 

 

 

 

vendredi, 28 janvier 2022

Glané (5)

 

 

Florilège de paroles entendues dans notre monde (2019-2021), notées dans mes carnets.

 

« Je suis marié moyennement. » (Dans un bar.)

 

« Ah non ça c'est pas possible, c'est super mal peint. » (Au musée d'Orsay, devant une toile de Sisley.)

 

« J'peux pas t'aimer, j'suis ma bougie à moi, tu comprends ? » (Dans une brasserie.)

 

« Non mais t'as vu la gueule du truc ? On dirait une poubelle. Tu crois vraiment que ça vaut quek'chose ? On peut jeter ça, tu crois ? » (Au musée de l'Orangerie, dans le jardin des Tuileries, devant une toile de Soutine.)

 

« Du point de vue peinture, c'est merdique. Par contre, c'est sympa comme déco. » (Au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, devant une toile de Zao Wou-Ki.)

 

« Manuel de Falla, c'est maxi la classe. — Ah, je suis entièrement d'accord avec toi, en revanche je dirais plutôt que sa musique est très élégante. — Fais pas ta star, avec ton langage ! » (Un échange à Paris. C'est moi l'auteur de la deuxième phrase, et je l'ai prononcée en souriant. Le sourire de mon interlocuteur fut un autre échange.)

 

 

 

15:20 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le balcon

 

 

IMG_20220114_134915.jpg

 

René-Xavier Prinet (1861-1946), Le Balcon (1905-1906), 
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.

 

 

 

Danse dans la vie brève

 

 

 

 

Manuel de Falla, danse extraite de La Vida Breve, par un orchestre non mentionné.

 

 

 

 

14:05 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Paysage du visage

 

 

 

272429804_5225909467419360_841860214313102460_n.jpg

 

Paysage du visage (Autoportrait), photographie : janvier 2022.

 

 

 

 

mercredi, 26 janvier 2022

La silhouette dans la salle

 

 

272762102_5217382481605392_6434680951721688314_n.jpg

 

Dans l'une des salles de l'Institut Giacometti,
à Paris XIV, photographie : janvier 2022.

 

 

 

 

Détails de lumières

 

 

 

IMG_20220114_141150.jpg

 

Henri Le Sidaner (1862-1939), La Place de la Concorde (1909), détail,
à l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien",
au musée Carnavalet, à Paris III, photographie : janvier 2022.

 

 

 

Du hasard objectif

 

 

Il est des hasards objectifs (ceux dont parle André Breton dans Nadja) dont je me passerais bien, mais enfin... Le jour même où je publiai, sur ce blogue, l'image de cette ancienne plaque de rue, je me fis agresser par un "mauvais garçon"...

 

 

01:22 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

.

 

 

Mon drame minuscule aura été de n'avoir pas trouvé quelque personne tendre à enlacer, dans la nuit de ce monde.

 

 

 

01:22 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |