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lundi, 10 janvier 2022

Le Poème fantôme

 

 

 

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Frédéric Tison, Le Poème fantôme,
fumée de bougie, encre et pastels sur carton, 30 x 40 cm, janvier 2022.

 

 

 

 

21:31 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

dimanche, 09 janvier 2022

L'arrivée et le départ

 

 

 

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À l'Hôtel de la Marine, à Paris VIII, 
photographie : janvier 2022.

 

 

 

samedi, 08 janvier 2022

La contemplatrice d'étoiles

 

 

 

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La Contemplatrice d'étoiles,
Asie Mineure occidentale (période chalcolithique, vers 3300-2500 av. J.-C.),
figurine (marbre et pigments),
à l'exposition "Chefs-d'œuvre de la Collection Al Thani",
à l'Hôtel de la Marine, à Paris VIII, 

photographie : janvier 2022.

 

 

 

 

vendredi, 07 janvier 2022

Des doigts

 

 

Vêtir ses doigts de bagues, c'est lancer une main possible dans le monde inépuisable.

 

 

 

 

10:22 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

jeudi, 06 janvier 2022

Des portes & d'une fenêtre

 

 

Des gens claquent leurs portes avec un bruit terrible, sans se soucier de savoir si ce bruit pourrait déranger leurs voisins. Moi, j'ouvre doucement une fenêtre.

 

 

 

 

21:25 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

De la peur

 

 

Je n'ai peut-être jamais eu véritablement peur (je parlerais plutôt de terreur) parce que j'ai toujours senti quelque hostilité, quelque absence, quelque horreur, quelque mensonge dans ce monde, et que j'ai toujours su que je serai seul, que je vivrai seul, que je mourrai seul, et que la peur était inévitable. — Dès lors, pourquoi avoir peur dans ce froid, dans cette solitude, dans cette indifférence ?

C'est la raison pour laquelle, au sein de cette abomination incompréhensible et absurde, la musique me fut toujours une tendresse, la musique qui sait tout, la musique évidente comme le plus beau des poèmes.

J'ai cependant eu peur, une fois, en découvrant quelque morceau que je ne connaissais pas : c'était le magnifique et terrible "Deuxième Mouvement" de la Neuvième Symphonie de Bruckner, que je ne peux écouter qu'en tremblant. Là résidait peut-être ma propre peur, laquelle était cachée ; je puis désormais entendre calmement ce mouvement (même si le petit enfant que je reste a toujours peur en l'écoutant, et frémit, et se souvient).

 

 

 

L'aile interrompue

 

 

 

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Frédéric Tison, L'Aile interrompue,
encre sur papier noir, 21 x 29.7 cm, janvier 2022.

 

 

 

 

13:08 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

D'un envoyé extraordinaire

 

 

Dans le livre d'histoire que je lis en ce moment, j'apprends que, en 1687, tel "envoyé extraordinaire de Sa Majesté" a dû faire ceci, et cela, etc. Peu importe. Je retiens l'envoyé extraordinaire : cet (ou ce) hiatus ravira, je le sais, tel ami mien. Ô cet Envoyé extraordinaire !

 

 

 

12:03 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

D'un roi d'Angleterre

 

 

 

« Henri VIII ne se contentait pas seulement de couper la tête de ses femmes, mais il composait aussi de la musique », dit une animatrice sur Radio Classique aujourd'hui, tandis que la radio diffusait une mélodie censée avoir été écrite par le roi d'Angleterre. J'ai beaucoup aimé cette phrase.

 

 

 

mercredi, 05 janvier 2022

L'oiseau

 

 

 

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L'avant-port du Tréport, photographie : mars 2016.

 

 

 

 

De ce monde

 

 

Ce monde est une ordure qu'il s'agit d'éclaircir.

 

 

 

13:31 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 04 janvier 2022

Un voyageur

 

 

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Frédéric Tison, Un Voyageur,
encres et pastels sur papier noir, 21 x 29.7 cm, janvier 2022.

 

 

 

15:56 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Avec un rayon de soleil

 

 

 

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John Constable (1776-1837), Étude de ciel avec un rayon de soleil,
à l'exposition "Sur le motif. Peindre en plein air, 1780-1870",
à la Fondation Custodia, à Paris VII,

photographie : décembre 2021.

 

 

 

 

Musique pour un voyage

 

 

 

 

Wilhelm Stenhammar, Lodolezzi sjunger, Suite from incidental music to the play, Op. 39 (1919),
par le Gothenburg Concert Hall Choir, Göteborgs Symfoniker, dirigé par Neeme Järvi.

 

 

 

11:54 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un orage

 

 

 

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Johann Jakob Frey (1813-1865), Orage sur la côte pontine,
à l'exposition "Sur le motif. Peindre en plein air, 1780-1870",
à la Fondation Custodia, à Paris VII,

photographie : décembre 2021.