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mardi, 24 mars 2015

Équilibre des masses

 

 

 

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Nicolas de Staël (1914-1955), Sicile (1954),
exposition « Nicolas de Staël, Lumières du nord, Lumières du sud »,
au musée d'art moderne André-Malraux, au Havre,
photographie : septembre 2014.

 

 

 

Carnet d'oiseaux

 

 

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Le livre d'artiste Carnet d'oiseaux,
poèmes de Frédéric Tison, encres de Renaud Allirand,
dont l'édition se porte à 96 exemplaires,
est désormais disponible auprès des auteurs.

Cinq exemplaires peuvent être commandés,
enrichis d'une encre originale « Oiseau » de Renaud Allirand
(que l'on peut choisir ici),
au prix de 200 euros l'exemplaire
(60 euros l'exemplaire sans l'encre) :
M'écrire via le formulaire de contact de ce blogue.

 

 

 

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (48)

 

 

Introduction.

 

 

« 104. Un romant qui parle des Quatre fils Haymont, de Rolant et Olivier, et plusieurs autres, escript de lettre de court ; et au commencement du second fueillet a escript : Pour aller à Paris ; couvert de cuir rouge empraint, à deux fermoers de laiton et cinq boullons de mesmes sur chascun ais ; lequel Mons. acheta de Jehan Flamel, son secrétaire, le prix de trente francs._15 liv. »

 

 

Ce manuscrit comprend notamment l’un des romans du cycle carolingien (id est de Charlemagne et des douze pairs), La Chanson des quatre fils Aymon, également intitulée Chanson de Renaud de Montauban, une chanson de geste née au IXe siècle, chantée par les trouvères et les troubadours dans les cours des châteaux, et transcrite au XIIIe siècle. Aalard, Guichard, Renaud (Renaud de Montauban) et Richard, fils du comte Aymon de Dordone, les « Quatre Preux », s’opposent à l’empereur Charlemagne dont ils sont les vassaux. On peut en lire le texte ici.

 

Le manuscrit recèle également la célèbre Chanson de Roland.

 

 

(à suivre.)

 

 

Paysage près d'Uzès

 

 

 

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Nicolas de Staël (1914-1955), Paysage près d'Uzès (Route  d'Uzès) (1954),
exposition « Nicolas de Staël, Lumières du nord, Lumières du sud »,
au musée d'art moderne André-Malraux, au Havre,
photographie : septembre 2014.

 

 

 

lundi, 23 mars 2015

Ronde des visages (dans la ville), 2.

 

 (1.)

 

  

Le visage dont on ne sait rien, dont on aimerait savoir quelque chose,

 

Le visage auquel on ne la fait pas, qui croit en, qui croit à, qui est certain,

  

Le visage qui n'est pas là, on se demande pourquoi,

  

Le visage d'un petit dieu, métamorphosé (ou en attente de l'être),

  

 Le visage qui croit fermement qu'il est un visage...

 

 

 (à suivre)

 

 

 

06:37 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules, Ronde des visages | Tags : frédéric tison, minuscule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'hôtel particulier du corsaire

 

 

 

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L'Hôtel Dubocage de Bléville (XVIIe s.),
ancienne propriété du navigateur, corsaire et négociant
Michel Joseph Dubocage de Bléville (1676-1727),
au Havre, photographie : septembre 2014.

 

 

 

dimanche, 22 mars 2015

Hommage à Nicolas de Staël (détail (3))

 

à Norbert.

 

 

 

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Dans le port du Havre,
photographie : septembre 2014.

 

 

 

Équilibres

 

 

 

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En l'église Saint-Joseph du Havre (1951-1956),
par Auguste Perret (1874-1954)
,
photographie : septembre 2014.

 

 

Légèreté du béton

 

 

 

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Le clocher, vu du chœur, de l'église Saint-Joseph du Havre (1951-1956),
par Auguste Perret (1874-1954),
photographie : septembre 2014.

 

 

 

jeudi, 19 mars 2015

Aller à Honfleur

 

 

 

 

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Johan Barthold Jongkind (1819-1891), Quai à Honfleur (1866),
musée d'art moderne André-Malraux, au Havre,

photographie : septembre 2014.

 

 

 

(Entre autres tâches)

 à Antire.

 

 

Le poème est de dévorer le monde des yeux.

 

 

 

06:15 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Tags : frédéric tison, minuscule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 18 mars 2015

Le petit homme en noir

 

 

 

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Félix Vallotton (1863-1925), Pont à la romaine à Cagnes (1923), détail,
musée d'art moderne André-Malraux, au Havre,

photographie : septembre 2014.

 

 

 

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (47)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 102. Un grand livre appellé le Livre de Lancelot du Lac, escript en françois de lettre de fourme, et bien historié au commencement et en plusieurs lieux ; et au commencement du second fueillet a escript : En la fin ; et est couvert de drap de soye vert à deux fermoers dorés ; lequel livre mondit Seigneur acheta l’an que dessus 1404 de maistre Régnant du Montet, demeurant à Paris, la somme de trois cens escus d'or._125 liv. »

 

Il s’agit de l’un des romans des Chevaliers de la Table ronde, le Lancelot-Graal, dont l’attribution est incertaine.

 

 

« 103. Un livre nommé Giron le Courtois, en deux volumes, commençant au second fueillet du premier volume : Prudomes et hardis, et au second fueillet du second : Quand le bon chevalier ; couvert de veluyau vermeil empraint, chascun à deux fermoers d'argent aux armes de Monseigneur, et sur cbascun volume cinq boulions dorés à fleurs de bourrache._150 liv. »

 

Roman des Chevaliers de la Table ronde, le Roman de Giron le Courtois fut composé vers le milieu du XIIIe siècle par un auteur inconnu (peut-être Hélie de Boron, prétendu neveu de Robert de Boron) et traduit par Luce du Gast (né vers 1190).

 

 

 

(à suivre.)

 

 

mardi, 17 mars 2015

Détail d'un paysage sicilien

 

 

 

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Nicolas de Staël (1914-1955), Agrigente (1953), détail,
exposition « Nicolas de Staël, Lumières du nord, Lumières du sud »,
au musée d'art moderne André-Malraux, au Havre,
photographie : septembre 2014.

 

 

 

Hommage à Nicolas de Staël (détail (2))

 

 

 

 

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Dans le port du Havre,
photographie : septembre 2014.