Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mars 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (47)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 102. Un grand livre appellé le Livre de Lancelot du Lac, escript en françois de lettre de fourme, et bien historié au commencement et en plusieurs lieux ; et au commencement du second fueillet a escript : En la fin ; et est couvert de drap de soye vert à deux fermoers dorés ; lequel livre mondit Seigneur acheta l’an que dessus 1404 de maistre Régnant du Montet, demeurant à Paris, la somme de trois cens escus d'or._125 liv. »

 

Il s’agit de l’un des romans des Chevaliers de la Table ronde, le Lancelot-Graal, dont l’attribution est incertaine.

 

 

« 103. Un livre nommé Giron le Courtois, en deux volumes, commençant au second fueillet du premier volume : Prudomes et hardis, et au second fueillet du second : Quand le bon chevalier ; couvert de veluyau vermeil empraint, chascun à deux fermoers d'argent aux armes de Monseigneur, et sur cbascun volume cinq boulions dorés à fleurs de bourrache._150 liv. »

 

Roman des Chevaliers de la Table ronde, le Roman de Giron le Courtois fut composé vers le milieu du XIIIe siècle par un auteur inconnu (peut-être Hélie de Boron, prétendu neveu de Robert de Boron) et traduit par Luce du Gast (né vers 1190).

 

 

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.