Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 mars 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (48)

 

 

Introduction.

 

 

« 104. Un romant qui parle des Quatre fils Haymont, de Rolant et Olivier, et plusieurs autres, escript de lettre de court ; et au commencement du second fueillet a escript : Pour aller à Paris ; couvert de cuir rouge empraint, à deux fermoers de laiton et cinq boullons de mesmes sur chascun ais ; lequel Mons. acheta de Jehan Flamel, son secrétaire, le prix de trente francs._15 liv. »

 

 

Ce manuscrit comprend notamment l’un des romans du cycle carolingien (id est de Charlemagne et des douze pairs), La Chanson des quatre fils Aymon, également intitulée Chanson de Renaud de Montauban, une chanson de geste née au IXe siècle, chantée par les trouvères et les troubadours dans les cours des châteaux, et transcrite au XIIIe siècle. Aalard, Guichard, Renaud (Renaud de Montauban) et Richard, fils du comte Aymon de Dordone, les « Quatre Preux », s’opposent à l’empereur Charlemagne dont ils sont les vassaux. On peut en lire le texte ici.

 

Le manuscrit recèle également la célèbre Chanson de Roland.

 

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.