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lundi, 07 avril 2014

L'eau de l'huile

 

 

 

 

 

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Olivier Debré (1920-1999), Grand carré rose de Loire (1985-1986), détail,
Musée des beaux-arts de Rennes,
photographie : février 2014.

 

 

 

Terres brûlées

 

 

à Norbert.

 

 

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Jean Le Moal (1909-2007), Vers Machu-Picchu (1966),
Musée des beaux-arts de Rennes,
photographie : février 2014.

 

 

 

Perspective

 

 

 

 

Le temps du poème est naturellement le temps même des hommes, mais c'est un temps bouleversé.

 

 

 

 

08:39 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 06 avril 2014

L'ombre

 

 

 

 

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 Maarten van Heemskerck (1498-1574), Saint Luc peignant la Vierge (vers 1553), détail,
Musée des beaux-arts de Rennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

 

La vague bleue

 

 

 

 

 

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Georges Lacombe (1868-1916), Marine bleue, effet de vagues (vers 1892-1894), détail,
Musée des beaux-arts de R
ennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

samedi, 05 avril 2014

Ailleurs

 

 

 

« Lorsque la beauté règne sur les yeux, il est probable qu'elle règne encore
ailleurs. »

 

 Vauvenargues, Réflexions et maximes (1746).

 

 

 

10:03 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'Aigle

 

 

 

 

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Lippo di Benivieni (actif à Florence de 1296 à 1353), 
Saint Jean l'Évangéliste (vers 1300-1315), détail,
Musée des beaux-arts de R
ennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

 

vendredi, 04 avril 2014

Paysage avec un sésame

 

 

 

 

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Georges Michel (1763-1843), Paysage (1820),
Musée des beaux-arts de R
ennes,
 photographie : février 2014.

 

 

Comme demeure étrange et doux, toujours, lors de quelque voyage, le plaisir de découvrir une toile de Georges Michel dans une salle de peinture... On dirait que nombre de musées de France possèdent du « peintre de Montmartre » les œuvres éparses (il s'agit assez souvent de « dépôts du Louvre »)  en toute discrétion, quasi en murmurant : ces musées les exposent sans que (presque) jamais leurs catalogues les mentionnent ou les référencent — ainsi que des trésors d'Ali Baba vers lesquels le seul sésame serait : « Je me cache (aux yeux de tous) ».

 

 

 

 

jeudi, 03 avril 2014

Volucraire

  

à Renaud Allirand.

 

 

 

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Jan I van Kessel (1626-1679), L'Arbre aux oiseaux,
huile sur cuivre,
Musée des beaux-arts de R
ennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

 

Vitrine

 

  

 

 

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Photographie (mars 2014) © Aliette Pechey / Bibliothèque Léon Deubel (Belfort).

 

Exposition "Écritures rebelles, encres, gravures & livres d'artistes" de Renaud Allirand (février-mars 2014) à la Bibliothèque Léon Deubel de Belfort, dans le cadre du Printemps des poètes 2014 : manuscrits du cahier Une autre ville (2013), poèmes de Frédéric Tison, encres de Chine et gravures de Renaud Allirand.

 

 

 

mercredi, 02 avril 2014

Le Passé (C'est ainsi)

  

 

 

 

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Antoine Coypel (1661-1722), Portrait d'un gentilhomme, détail,
Musée des beaux-arts de R
ennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

mardi, 01 avril 2014

Mort d'un contemporain

 

 

Hommage.

 

 

Jacques Le Goff est mort aujourd'hui. Je me souviens de toutes les heures que j'ai passées en compagnie de ses livres, le soir, et même la nuit, à l'occasion de quelques insomnies, ou encore lors de certains après-midi de vacances, au soleil, dans un beau jardin... Son dernier ouvrage publié (1) présentait une "thèse" audacieuse selon laquelle, en substance, et pour aller très vite, le Moyen Âge (ou "l'esprit" de ce temps), loin de s'achever, de s'épuiser à la Renaissance, courrait jusqu'au XVIIIe siècle...

 

L'historien fut, il s'efforça de l'être du moins, un contemporain, au sens où l'entend Giorgio Agamben : « [Selon Nietzsche, d'après l'une de ses Considérations intempestives] Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n'adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps. / Cette non-coïncidence, cette dyschronie, ne signifient naturellement pas que le contemporain vit dans un autre temps, ni qu'il soit un nostalgique qui se reconnaît mieux dans l'Athènes de Périclès ou le Paris de Robespierre ou du marquis de Sade que dans la ville ou dans le temps où il lui a été donné de vivre. Un homme intelligent peut haïr son époque, mais il sait en tous cas qu'il lui appartient irrévocablement. Il sait qu'il ne peut pas lui échapper. / La contemporanéité est donc une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances ; elle est très précisément la relation au temps qui adhère à lui par le déphasage et l'anachronisme. Ceux qui coïncident trop pleinement avec l'époque, qui conviennent parfaitement avec elle sur tous les points, ne sont pas des contemporains parce que, pour ces raisons mêmes, ils n'arrivent pas à la voir. Ils ne peuvent pas fixer le regard qu'ils portent sur elle. » (2)

 

Autant dire que nous ne trouvons guère, parmi nos "contemporains", ces vrais contemporains... Heureusement, à l'instar de Giorgio Agamben, Paul Veyne et Georges Minois publient toujours des livres !

 

 

______

(1) Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? Paris : Seuil, 2014 (coll. La Librairie du XXIe siècle)

(2) Giorgio Agamben, Qu'est-ce que le contemporain ? (Traduction de Maxime Rovere). Paris : Payot, 2008, pp. 9-11 (coll. Rivages poche/Petite bibliothèque)

 

 

 

17:08 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le Clair du temps II, minuscules et photographies (2013)

 

 

 

Le Clair du temps est une collection de carnets de photographies & de notes (nommées "minuscules") prises lors de voyages et de promenades.

 

Voici le deuxième volume de cette collection.

 

 

 

 

Frédéric Tison, Le Clair du temps II, minuscules & photographies,
L'auteur/Blurb (2013).

 

Se procurer le livre

 

 

*** 

 

Le Clair du temps I est toujours disponible ici.

 

***

 

Lire (ou relire...) l'entretien avec Jean de Rancé,
à propos de cette collection de livres.

 

 

 

L'Aigle

 

 

 

 

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Eberhardt Keilhau, dit Monsù Bernardo (1624-1687),
[peintre d'origine danoise, expatrié en Italie en 1651], Saint Jean l'Évangéliste 
(toile de la collection du musée de Quimper),
exposition "De Véronèse à Casanova - Parcours italien dans les collections de Bretagne",
Musée des beaux-arts de Rennes,
 photographie : février 2014.

 

 

 

Les lampes éteintes

 

 

 

 

Les livres sont des lampes qui attendent la lumière que leur apporteront leurs lecteurs.

 

 

 

 

 

09:17 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Minuscules | Tags : frédéric tison, minuscule | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |