Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (17)

 

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 35. Unes très-grans moult belles et riches Heures, très-notablement enluminées et historiées de grans histoires, de la main de Jacquemart de Hesdin ; couvertes de veluyau violet et fermant à deux grans fermoers d'or garnis chascun d'un balay [rubis], un saphir et vj [6] grosses perles, et y a une pippe d’or où sont attachées les seignaulx ; qui sont en un estuy de cuir._ 4,000 liv. »

 

 

Les textes en grosses lettres de forme de ces Très Belles Heures du duc de Berry (à ne pas confondre avec les Très Riches...), commandés en 1389 à l'atelier parisien de Jean l'Avenant, sont illustrés par Jacquemart de Hesdin (appelé aussi Jacquemart de Odin, vers 1355-1414). Le livre, achevé en 1402 et tôt démembré, est également appelé Heures de Bruxelles et se trouve toujours dans la Bibliothèque royale de cette ville. Un volume en fac-similé a été conçu qui est présenté ici.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

mercredi, 12 novembre 2014

Rythmes

 

  

 

 

DSC_1917 b.jpg

 

Sur l'Itinéraire des Perrons,
du côté du village des Deux-Alpes,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

mardi, 11 novembre 2014

Sous l'Arc de Triomphe

 

 

 

 

 

SAM_5192.JPG

 

 

Photographie de ce jour même.

 

 

 

Communiqué

  

 

 

Vente aux enchères au profit du MRS
chez Agnès B. - 15-17 rue Dieu - 75010 Paris
le mercredi 3 décembre 2014 à 20 heures.


photogravure "oiseau" de Renaud Allirand
numérotée et signée, matrice 40x30 cm sur papier 70x50 cm (2013)


avec un poème manuscrit de Frédéric Tison
issu des
Ailes basses (Librairie-Galerie Racine, 2010)

 

 

oiseau-photogravure-de-RenaudALLIRAND-plaque40x30-sur-papier70x50cm-avec-pou00E8meFru00E9du00E9ricTISON- (1).jpgoiseau-photogravure-de-RenaudALLIRAND-plaque40x30-sur-papier70x50cm-avec-pou00E8meFru00E9du00E9ricTISON-.jpg

 

  (cliquer pour agrandir.)

 

 

 

10:33 Écrit par Frédéric Tison dans Expositions, Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Toucher la brume

 

 

 

 

 

DSC_1937 b.jpg

 

Sur l'Itinéraire des Perrons,
du côté du village des Deux-Alpes,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

lundi, 10 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (16)

 

 

 

Introduction.

 

 

  

« 34. Unes belles Heures très-bien et richement historiées, et au commencement est le Kalendrier bien richement escript et historié ; et après est l’Histoire de la vie et passion de sainte Katherine, et ensuite sont escripts les quatre Évangilles et deux Oraisons de Notre Dame ; et après commencent les Heures de Notre Dame et plusieurs autres Heures et Oraisons ; et au commencement du second fueillet desdites Heures Notre Dame a escript : Audieritis ; couvertes de veluyau vermeil à deux fermoers d'or èsquels sont les armes de Monseigneur de haulte taille ; et par dessus lesdites Heures a une chemise de veluyau vermeil doublé de satin rouge ; lesquelles Heures Monseigneur a fait faire par ses ouvriers ; et ont été prisées avec une pippe garnie d'un fin balai au milieu pesant vingt karats et quatre perles fines rondes entour pesant chacune quatre karats._ 875 liv. »

 

  

Ce sont là les magnifiques Belles Heures du duc de Berry, commandées entre 1405 et 1409 par le duc à ses « ouvriers », notamment, pour les enluminures et les miniatures, aux frères Pol (Paul), Jehan et Herman de Limbourg, nés vers 1380 et morts de la peste en 1416, la même année que leur seigneur. Elles sont hélas conservées au musée des Cloîtres, à New York, mais une belle exposition au Louvre, en 2012, a permis de les découvrir, et ce me fut un enchantement : ces ors, ces couleurs, ces minutieuses mises en scène, la délicatesse des lignes... Les photographies y étaient inutilement interdites, mais rien ne m’empêche de photographier une double page du catalogue de l’exposition, qui propose le fac-similé d’une grande partie de ces Heures (catalogue que je recommande vivement) :

 

 

 

frédéric tison,la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre,1416

 

Octobre, dans Les Belles Heures du duc de Berry, Paris : Louvre/Somogy, 2012.

 

 

L’ex-libris du folio 1 a été calligraphié, non par le duc lui-même, mais par son secrétaire et bibliothécaire Jean Flamel, lequel ne serait autre que le frère de Nicolas Flamel (vers 1330-1418), l’alchimiste qui aurait, à Paris, le 25 avril 1382, à cinq heures du soir, découvert la Pierre philosophale…

 

 

 

frédéric tison,la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre,1416

 

 

Ex-libris par Jean Flamel :
Les Heures Fist faire Très
Excellent et Puissant Prince Jehan
 Fils de Roy de France Duc de Berry
Et Dauvergne Conte de Poitou destampes
De Bouloingne Et dauvergne      Flamel.
(Source identique.)

 

 

(à suivre.)

 

 

 

dimanche, 09 novembre 2014

Minuscule peinte

 

 

 

 

 

SAM_5188.JPG

 

Souvenir des Marais de l'Yèvre et de la Voiselle, à Bourges,

encre et aquarelle sur papier, septembre 2014 (12x16 cm).

 

 

 

Écritures dans la forêt (3)

 

 

 

 

 

DSC_2013 b.jpg

 

Galeries d'insectes, sur le tronc d'un arbre de l'Itinéraire des Perrons,
du côté du village des Deux-Alpes,

photographie : juillet 2014.

 

 

 

samedi, 08 novembre 2014

Écritures dans la forêt (2)

 

 

 

 

 

DSC_2006 b.jpg

 

Galeries d'insectes, sur le tronc d'un arbre de l'Itinéraire des Perrons,
du côté du village des Deux-Alpes,

photographie : juillet 2014.

 

 

 

vendredi, 07 novembre 2014

Écritures dans la forêt (1)

 

 

 

 

 

DSC_2003 b.jpg

 

Galeries d'insectes, sur le tronc d'un arbre de l'Itinéraire des Perrons,
du côté du village des Deux-Alpes,

photographie : juillet 2014.

 

 

 

Des pierres comme des fleurs ou des paysages (7)

 

 à Denis Trente-Huittessan.

 

 

 

DSC_1859 b.jpg

 

Quartz sur sidérite, provenance : Vizille (Isère), détail,
au musée de la faune et des minéraux, à Bourg d'Oisans, en Isère,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

jeudi, 06 novembre 2014

L'écharpe

  

à François.

 

 

 

DSC_2025 b.jpg

 

 

Nuages, au-dessus du village des Deux-Alpes,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

 

Des pierres comme des fleurs ou des paysages (6)

 

 

 

 

 

DSC_1820 b.jpg

 

 

Aragonite, provenance : Allemont (Isère), détail,
au musée de la faune et des minéraux, à Bourg d'Oisans, en Isère,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

 

06:52 Écrit par Frédéric Tison dans Alpes, Voyages et promenades en France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 05 novembre 2014

Une chevêchette

 

 

 

 

 

DSC_1895 b.jpg

 

Chevêchette, dans le Parc des Écrins, photographie (vers 2008) de Marc Corail,
au musée de la faune et des minéraux, à Bourg d'Oisans, en Isère,
photographie : juillet 2014.

 

 

 

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (15)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 31. Un petit Breviaire bien portatif, à l’usage de Paris, escript de menue lettre de fourme ; et au commencement de second fueillet après le Kalendrier a escript : Israel ab aliena ; couvert de veluyau vermeil à deux petits fermoers et une petite pippe de mesmes [le marque-page est également en velours] ; lequel Breviaire le roi donna à Monseigneur le xixe jour de septembre l’an mil cccc et quatorze [19 septembre 1414]._30 liv. »

 

 

« 32. Un volume de Breviaire de demi tems, c’est-à-dire du tems d’esté [le livre, peut-être portatif, ne porte que sur les heures liturgiques de l’été], qui se commance au second fueillet après le Kalendrier : Et propre saint ; très-bel et richement enluminé, armoié entour des armes de Mgr de Guyenne [Louis de France, duc de Guyenne (1397-1415), fils de Charles VI] ; à deux fermoers d’argent doré esmailliés desdites armes ; a une chemise de satin vermeil figuré à feuilles vertes et blanches de veluyau et brodée d’or._187 liv. »

 

Ce Bréviaire seulement  composé du « temps d’été » avait donc été en possession du Dauphin de France, mort à dix-huit ans, dans l’été de son âge.

 

 

« 33. Unes Heures esquelles [dans lesquelles] le roi Jehan, père de Monseigneur, apprist à lire, et au commencement est le Kalendrier ; et après plusieurs enseignements en françois du bien vivre selon Dieu, les Heures de Notre-Dame, les Heures de la Trinité, l’Office des morts, et plusieurs autres Heures et Oraisons tant en latin que en françois, et au commencement du second fueillet après la fin du Kalendrier a escript : Par cette viande ; couvert de drap de damas noir ; lequel le roi de Secille [Louis II d’Anjou (1377-1417), roi de Sicile (1389-1417), neveu de Jean de Berry] donna à Monseigneur le 24e jour d’octobre 1407 ; et depuis y a fait faire mondit seigneur deux fermoers d’or esmailliés à ses armes, à une pippe de mesmes [à ses armes également], garni d’un balai [rubis] pesant environ dix karats, et deux perles, et par dessus une chemise de drap de damas violet doublé de tiercelin noir, lesquels fermoers et pippe ainsi garnis avec ladite chemise ont cousté de Baude de Guy quatre-vingt livres._125 liv. »

 

C’est donc dans ce Livre d’Heures que Jean II le Bon, père de Jean de Berry, apprit à lire. C’était l’usage courant, les livres d’heures, ces recueils de prières, destinés à la dévotion laïque, étant réputés pour l’excellence de leur style et leur hauteur de vue.

 

 

 (à suivre.)