Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (16)

 

 

 

Introduction.

 

 

  

« 34. Unes belles Heures très-bien et richement historiées, et au commencement est le Kalendrier bien richement escript et historié ; et après est l’Histoire de la vie et passion de sainte Katherine, et ensuite sont escripts les quatre Évangilles et deux Oraisons de Notre Dame ; et après commencent les Heures de Notre Dame et plusieurs autres Heures et Oraisons ; et au commencement du second fueillet desdites Heures Notre Dame a escript : Audieritis ; couvertes de veluyau vermeil à deux fermoers d'or èsquels sont les armes de Monseigneur de haulte taille ; et par dessus lesdites Heures a une chemise de veluyau vermeil doublé de satin rouge ; lesquelles Heures Monseigneur a fait faire par ses ouvriers ; et ont été prisées avec une pippe garnie d'un fin balai au milieu pesant vingt karats et quatre perles fines rondes entour pesant chacune quatre karats._ 875 liv. »

 

  

Ce sont là les magnifiques Belles Heures du duc de Berry, commandées entre 1405 et 1409 par le duc à ses « ouvriers », notamment, pour les enluminures et les miniatures, aux frères Pol (Paul), Jehan et Herman de Limbourg, nés vers 1380 et morts de la peste en 1416, la même année que leur seigneur. Elles sont hélas conservées au musée des Cloîtres, à New York, mais une belle exposition au Louvre, en 2012, a permis de les découvrir, et ce me fut un enchantement : ces ors, ces couleurs, ces minutieuses mises en scène, la délicatesse des lignes... Les photographies y étaient inutilement interdites, mais rien ne m’empêche de photographier une double page du catalogue de l’exposition, qui propose le fac-similé d’une grande partie de ces Heures (catalogue que je recommande vivement) :

 

 

 

frédéric tison,la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre,1416

 

Octobre, dans Les Belles Heures du duc de Berry, Paris : Louvre/Somogy, 2012.

 

 

L’ex-libris du folio 1 a été calligraphié, non par le duc lui-même, mais par son secrétaire et bibliothécaire Jean Flamel, lequel ne serait autre que le frère de Nicolas Flamel (vers 1330-1418), l’alchimiste qui aurait, à Paris, le 25 avril 1382, à cinq heures du soir, découvert la Pierre philosophale…

 

 

 

frédéric tison,la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre,1416

 

 

Ex-libris par Jean Flamel :
Les Heures Fist faire Très
Excellent et Puissant Prince Jehan
 Fils de Roy de France Duc de Berry
Et Dauvergne Conte de Poitou destampes
De Bouloingne Et dauvergne      Flamel.
(Source identique.)

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Que de merveilles !

Écrit par : admirateur | mardi, 11 novembre 2014

Ecriture merveilleuse.

Écrit par : admirateur | mardi, 11 novembre 2014

Et pour avoir vu de mes yeux ces feuillets, je puis dire que c'est là l'un des plus beaux livres du monde.

Écrit par : Frédéric Tison | mardi, 11 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.