Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 novembre 2014

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (17)

 

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 35. Unes très-grans moult belles et riches Heures, très-notablement enluminées et historiées de grans histoires, de la main de Jacquemart de Hesdin ; couvertes de veluyau violet et fermant à deux grans fermoers d'or garnis chascun d'un balay [rubis], un saphir et vj [6] grosses perles, et y a une pippe d’or où sont attachées les seignaulx ; qui sont en un estuy de cuir._ 4,000 liv. »

 

 

Les textes en grosses lettres de forme de ces Très Belles Heures du duc de Berry (à ne pas confondre avec les Très Riches...), commandés en 1389 à l'atelier parisien de Jean l'Avenant, sont illustrés par Jacquemart de Hesdin (appelé aussi Jacquemart de Odin, vers 1355-1414). Le livre, achevé en 1402 et tôt démembré, est également appelé Heures de Bruxelles et se trouve toujours dans la Bibliothèque royale de cette ville. Un volume en fac-similé a été conçu qui est présenté ici.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.