jeudi, 13 novembre 2014
La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (17)
« 35. Unes très-grans moult belles et riches Heures, très-notablement enluminées et historiées de grans histoires, de la main de Jacquemart de Hesdin ; couvertes de veluyau violet et fermant à deux grans fermoers d'or garnis chascun d'un balay [rubis], un saphir et vj [6] grosses perles, et y a une pippe d’or où sont attachées les seignaulx ; qui sont en un estuy de cuir._ 4,000 liv. »
Les textes en grosses lettres de forme de ces Très Belles Heures du duc de Berry (à ne pas confondre avec les Très Riches...), commandés en 1389 à l'atelier parisien de Jean l'Avenant, sont illustrés par Jacquemart de Hesdin (appelé aussi Jacquemart de Odin, vers 1355-1414). Le livre, achevé en 1402 et tôt démembré, est également appelé Heures de Bruxelles et se trouve toujours dans la Bibliothèque royale de cette ville. Un volume en fac-similé a été conçu qui est présenté ici.
(à suivre.)
06:54 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Librairie de Jean de Berry, Mehun-sur-Y., 1416 | Tags : frédéric tison, la librairie de jean de berry au château de mehun-sur-yèvre, 1416 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.