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mardi, 18 mars 2014

Traits

 

à Sylvie G., avec mon amitié.

 

 

 

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Eugène Delacroix, Cavalier arabe traversant un gué, détail,
plume, pinceau et encre brune (vers 1840),
Musée Delacroix, Paris VI,
photographie : janvier 2014.

 

 

 

Le docteur et l'étudiant

 

 

 

 

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Eugène Delacroix, Faust et Wagner discourant dans la campagne,
pinceau et lavis brun sur traits de graphite 
(vers 1827-1828),
Musée Delacroix, Paris VI, 
photographie : janvier 2014.

 

 

 

lundi, 17 mars 2014

Vagues

 

 

 

 

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Eugène Delacroix, Vagues se brisant contre une falaise,
aquarelle et rehauts de gouache sur traits de crayon (vers 1849),
Musée Delacroix, Paris VI,
photographie : janvier 2014.

 

 

 

 

 

Près de la place de Fürstenberg

 

 

 

 

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Atelier d'Eugène Delacroix, jardin du musée Delacroix, Paris VI,
photographie : janvier 2014.

 

 

 

dimanche, 16 mars 2014

La bibliothèque de Charles d'Orléans, à son château de Blois, en 1427 (27)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 72. Le livre de Vincent, abrégié, en françois, avecques plusieurs autres histoires et croniques, depuis le trespas saint Loys jusques à Philippe de Valois, escript en lettre courant, couvert de cuir blanc. »

 

Il s’agit sans doute d’un extrait du Miroir de l’histoire ou Miroir historial (Speculum historiale), l’encyclopédie rédigée par le frère dominicain Vincent de Beauvais (vers 1184/94-1264), et traduite en français par Jean de Vignay ; on se souvient (c’est le livre 32. de cet inventaire) que l’ouvrage recense les « faits et gestes historiques selon la chronologie » (comme l’auteur l’écrit dans son « Prologue ») depuis la Création du monde jusqu’au XIIIe siècle. Cet extrait serait la partie historique débutant à la mort de saint Louis (1270) et se poursuivant jusqu’à l’avènement du premier des Valois, Philippe VI de France (Philippe de Valois, 1293-1350, roi en 1328), dont descendent Louis et Charles d’Orléans.

 

 

« 73. Le livre de ceulx qui regnèrent après le deluge, contenant plusieurs croniques, en lettre de forme, en françois, couvert de cuir blanc. »

 

Il s’agirait, selon Le Roux de Lincy, d’un ouvrage de généalogie, présentant tous les rois du monde, de Noé à Charles VI.

 

 

« 74. Ung Breviaire à l’usage de Paris, en deux grans volumes couvert de cuir blanc, notés, portans [contenant] leur psaultier ferial. »

 

 

Ce bréviaire est un livre liturgique « portatif » destiné à célébrer l’office divin : il contient tous les textes nécessaires pour la prière quotidienne des Heures. Les deux volumes de celui-ci étaient « notés », c’est-à-dire qu’ils contenaient des notes de musique. Dans un « psautier férial », la semaine est divisée en « féries » (jours de semaine religieuse) se déroulant du dimanche au samedi. Dans chaque férie, l’on trouve des heures de prières réparties sur l’ensemble de la journée.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

 

Celui qui fut notre « Dauphin si gentil »

 

  

 

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Charles Marie Émile Seurre, dit Seurre jeune (1798-1858),
Charles VII, roi de France
(1403-1461) (vers 1840),
château de Versailles, photographie : janvier 2014.

 

 

 

vendredi, 14 mars 2014

La magnificence sous la pluie

 

 

 

 

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Fragment des Jardins de Versailles,
vu de l'antichambre du Grand Couvert, dans les appartements de la reine,
photographie : janvier 2014.

 

 

 

jeudi, 13 mars 2014

Trompe-l'œil

 

  

 

 

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Dans le Salon de Vénus, au château de Versailles,
(
Perspective de jardins (1677), par Jacques Rousseau (1630-1693), détail)
photographie : janvier 2014.

 

 

 

Recension des 'Effigies'

 

 

 

 

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Je signale à mes chers Lecteurs la parution de la dernière livraison de la revue Les Hommes sans Épaules (n° 37). Y figure, notamment, la recension de mon dernier livre, Les Effigies, paru en octobre 2013.

 

 

Les Effigies sont toujours disponibles à cette adresse.

 

 

 

16:56 Écrit par Frédéric Tison dans Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le marbre des salles

 

 

 

 

 

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Détail du revêtement d'un mur du Salon de Vénus,
au château de Versailles, photographie : janvier 2014.

 

 

 

La bibliothèque de Charles d'Orléans, à son château de Blois, en 1427 (26)

 

 

Introduction.

 

 

 

« 71. Les Histoires du roy Arthus, du saint Graal, moult vieil, escript en françois, et n’a pas de commencement ; couvert de cuir rouge marqueté. »

 

Même tronqué (ses premiers feuillets sont apparemment manquants), ce livre est l’un de ceux qui (me) font le plus rêver dans cet inventaire : si l’on sait que la geste du roi Arthur s’est développée essentiellement d’après l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffrey de Monmouth (vers 1100–1155) et que Chrétien de Troyes, qui s’inspire de Monmouth, introduisit le Saint Graal dans son roman Perceval ou le Conte du Graal vers 1180-1190, le fait que le livre soit « moult vieil » (a-t-il, en 1427, cent, deux cents ans ?) indiquerait qu’il s’agit, sinon de l’un des premiers, de l’un des plus anciens manuscrits de la légende…

 

 

(à suivre.)

 

 

mercredi, 12 mars 2014

Fragment de l'hiver

 

 

 

 

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François Girardon (1628-1715), L'Hiver (1675-1679), détail, 
au château de Versailles,
photographie : janvier 2014.

 

 

 

Autoportrait en ombre dans un miroir de la Galerie des Glaces

 

 

 

 

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Au château de Versailles, photographie : janvier 2014.

 

 

 

mardi, 11 mars 2014

Les Oiseaux de Maurice Ravel

 

à Renaud Allirand.

 

 

 

 

 

Maurice Ravel, "Oiseaux tristes" (Miroirs, II, 1904-1905),
par le compositeur lui-même.

 

 

 

17:20 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Versailles en hiver

 à François.

 

 

 

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Au château de Versailles.
Au premier plan,
Le Rémouleur (1686-1688), bronze de François Girardon (1628-1715)
& Balthasar Keller (1638-1702), d'après l'antique. 
Photographie : janvier 2014.