dimanche, 30 décembre 2018
Centrifuge ou centripète
František Kupka (1871-1957), Autour d'un point (1920-1930),
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographie : avril 2018.
06:35 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, autour d'un point | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Fleur
František Kupka (1871-1957), Fleur (1925),
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographie : avril 2018.
06:25 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, fleur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le musicien Follot
František Kupka (1871-1957), Portrait du musicien Follot (1910-1911),
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographie : avril 2018.
06:10 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, portrait du musicien follot | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 29 décembre 2018
Kupka
František Kupka est un artiste des plus curieux. Il semble chercher sa voie, interminablement, en tâtonnant, au risque de s'égarer ; il connaît le métier de peintre, et maîtrise toutes les manières au point d'en réinventer quelques-unes. Cependant, le spectateur ne sait où est exactement le peintre, tant les esthétiques à l’œuvre au sein de ses tableaux guerroient entre elles au lieu de se compléter, un peu comme si un seul et même poète était l'auteur de La Jeune Parque et de Sueur de sang. Il reste que nombre de ses toiles sont d'éclatantes réussites, comme ces Touches de piano inondant la surface de couleurs liquides et résonantes, ou le détail de ce jeune homme lisant qui dit toute la délicatesse studieuse et tout le charme d'un après-midi européen, dans un jardin, à la fin du XIXe siècle.
10:32 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Musée d'un regard | Tags : františek kupka | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Synesthésie
František Kupka (1871-1957), Les Touches de piano (Le Lac) (1909),
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographie : avril 2018.
06:40 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, les touches de piano, le lac | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le mec
František Kupka (1871-1957), Le Mec (1910),
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographie : avril 2018.
06:35 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, le mec | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Le jeune bibliomane dans le jardin
František Kupka (1871-1957), Le Bibliomane (1897), détails,
à l'exposition "Kupka, pionnier de l'abstraction",
au Grand Palais, à Paris VIII,
photographies : avril 2018.
06:33 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, františek kupka, le bibliomane | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
vendredi, 28 décembre 2018
L'hôtel particulier
[Promenade avec S.]
L'Hôtel Lambert (1640-1642), par Louis Le Vau,
sur l'Île Saint-Louis, à Paris IV, photographie : avril 2018.
Nos promenades prennent acte du morcellement du monde ; elles y prennent corps.
05:54 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Île-de-France, Minuscules, Voyages et promenades en France | Tags : frédéric tison, photographie, hôtel lambert, louis le vau | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
jeudi, 27 décembre 2018
Masque
Armure de daimyo, aux armoiries de la famille Ogasawara (XVIIIe s.), détail,
à l'exposition "Daimyo, Seigneurs de la guerre au Japon"
au musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris XVI,
photographie : avril 2018.
11:10 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, armure de daimyo, japon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les parures du daimyo
Armures de daimyo (puissants seigneurs du Japon tenant des fiefs),
parures guerrières disposées jadis sur un coffre dans la grande salle de réception du jo (château)
et incarnant la présence du maître du fief en son absence.
Ci-dessus, armure aux armoiries d'Arima Doriyori, daimyo d'Obama (1770) ;
ci-dessous, armure aux armoiries de la famille Oseki (XVIIIe s.),
à l'exposition "Daimyo, Seigneurs de la guerre au Japon"
au musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris XVI,
photographies : avril 2018.
05:31 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, armure de daimyo, japon | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mercredi, 26 décembre 2018
Fleurs sur feuilles d'argent
Paravent aux fleurs et aux graminées (début de l'époque Édo (1603-1868)), détail,
paravent à quatre volets, papier, encre et couleurs sur feuilles d'argent,
au musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris XVI,
photographie : avril 2018.
06:34 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, paravent aux fleurs et aux graminées, paravent japonais | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
La bibliothèque ronde
Bibliothèque historique (vers 1880) du musée Guimet,
musée national des arts asiatiques, à Paris XVI,
photographie : avril 2018.
05:30 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Île-de-France, Voyages et promenades en France | Tags : frédéric tison, photographie, bibliothèque historique, musée guimet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 25 décembre 2018
Revoir les étoiles !
Oh, revoir les étoiles, loin de Paris, de toute ville énorme, de tout tumulte, de toute brume et de tout nuage de lumière fausse ! C'est, pour l'homme contemporain des villes qui ont dérobé le ciel étoilé avec le silence et les petits chants des oiseaux de nuit, un véritable enchantement. Si Pascal avait su que le silence éternel de ces espaces infinis serait, un jour, moins un motif d'effroi qu'une beauté reconquise, un merveilleux noël, et presque une bienveillance retrouvée...
20:41 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Livres éparpillés
Paravent aux livres éparpillés (début de l'époque Édo (1603-1868)), détail,
paravent à six volets, papier, encre, lavis d'encre et couleurs sur feuilles d'or,
au musée Guimet, musée national des arts asiatiques, à Paris XVI,
photographie : avril 2018.
06:40 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, paravent aux livres éparpillés, paravent japonais | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
D'une mémoire
Les Anciens avaient conçu un Art de la mémoire qui consistait à se représenter un lieu à la fois simple et savant, palais, temple ou villa dans lesquels chaque escalier, les corridors, chacune des salles, et à l'intérieur de celles-ci chaque meuble, chaque étagère et chaque tiroir étaient l'occasion de ranger ses mots et ses images en associant chacun d'eux à ces lieux précis pour ensuite, lors d'un exercice de la pensée qui parcourait ces lieux à nouveau, retrouver à volonté sans effort mots et images. Cet art s'est perdu, et nous n'en avons qu'un aperçu, sans le secours du rappel des techniques précises alors nécessaires à son acquisition.
J'y songe, en feuilletant mes albums de photographies : ma mémoire contient et se représente à elle-même ad libitum certaines de mes images, celles que j'ai placées dans les corridors de mes pages.
06:20 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Sur la photographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |