Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 janvier 2019

Le roi d'environ quinze ans

 

 

 

 

MA2.jpg

 

Atelier de François Clouet (1522-1572),
Portrait de Charles IX, roi de France, enfant, âgé de quinze ans environ (vers 1565)
au musée des beaux-arts d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

 

La Dame de Beauté, peut-être

 

 

 

MA1.jpg

 

Anonyme français du début du XVIe d'après un original perdu du XVe s.,
Portrait présumé d'Agnès Sorel,
au musée des beaux-arts d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

mardi, 15 janvier 2019

Les livres voyageurs

 

 

 

 

Je n'aime au fond que les livres que j'ai plaisir à apporter en voyage. Des centaines de livres qui gisent sédentaires sur les rayonnages de ma bibliothèque personnelle, peu se distinguent ainsi que des ouvrages pouvant voyager. Je pourrais les compter : ils sont trente, peut-être quarante, peut-être cent.

Un livre de valise (un livre de train, un livre de voiture, un livre d'hôtel, de banc public ou de terrasse de café) est comme cet ami en compagnie duquel tout séjour sait être enchanteur, et grâce auquel toute ville offre ses plus belles couleurs, toute rue son plus beau soleil ou ses plus tendres et profondes brumes, tout palais ses plus hautes fenêtres, toute route sa splendeur. Il se doit d'être bienveillant, intelligent, sagace, point trop impérieux, exigeant cependant ; riche et discret ; élégant et simple ; partial, passionné, mais inquiet ; à la fois complet (de ceux qui "font le tour" des choses, qui n'en ignorent aucune ou plutôt qui donnent cette sensation de les savoir toutes) et inachevé ; rêveur et précis...

Ce peut être, toujours, un livre de poésie ; souvent, un livre de contes ou de nouvelles ; quelquefois, un livre d'aphorismes ; moins souvent, un livre d'histoire, un essai sur un sujet bizarre ; plus rarement, un roman.

À Angers, j'apportai Diadème, de Pierre Jean Jouve ; L'Homme approximatif, de Tristan Tzara ; Rodolphe II de Habsbourg (1552-1612) (« Il n'aima que l'extraordinaire et le miraculeux »), de Philippe Erlanger ; les Chroniques d'art d'Apollinaire ; et bien sûr, pour le feuilleter encore, le Livre du Cœur d'Amour épris, du bon roi René, dans une édition de poche illustrée, au sein d'un cahier central, par quelques-unes des plus délicates enluminures tirées des anciens manuscrits de l’œuvre.

 

(J'ai toujours eu le désir d'écrire un livre qui voyagerait dans d'autres mains que les miennes.)

 

 

 

 

Les jardins intérieurs

 

 

 

 

SAM_0436.JPG

 

Dans la cour intérieure du château d'Angers, le châtelet (vers 1450)
et la chapelle Saint-Laud (XIIe-XIIIe s.)
en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

Jardin suspendu

 

 

 

 

SAM_0413.JPG

 

Le jardin suspendu, au haut des enceintes du château d'Angers,
en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

 

lundi, 14 janvier 2019

Dans la cour

 

 

 

 

SAM_0397.JPG

 

Dans la cour intérieure du château d'Angers, vue des remparts
sur la chapelle Saint-Laud (XIIe-XIIIe s.) et le logis royal (vers 1410),
en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

dimanche, 13 janvier 2019

La Jérusalem nouvelle

 

 

 

 

CA5.jpg

 

La Jérusalem nouvelle, détail de la Tapisserie de l'Apocalypse,
 commandée par Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, vers 1375,
 dessins et cartons préparatoires de Hennequin de Bruges (nommé aussi Jean de Bruges),
peintre du roi de France (actif entre 1368 et 1381), et d'un artiste anonyme,
tapisserie réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poinçon,
collection du château d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographies : avril 2018.
Ci-dessous, la salle d'exposition dans le château :

 

 

frédéric tison,photographie,tapisserie de l'apocalypse,jean de bruges,la jérusalem nouvelle

 

 

 

samedi, 12 janvier 2019

Les Harpes de Dieu

 

 

 

 

CA4.jpg

 

Les sept dernières plaies et les harpes de Dieu, détail de la Tapisserie de l'Apocalypse,
 commandée par Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, vers 1375,
 dessins et cartons préparatoires de Hennequin de Bruges (nommé aussi Jean de Bruges),
peintre du roi de France (actif entre 1368 et 1381), et d'un artiste anonyme,
tapisserie réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poinçon,
collection du château d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

vendredi, 11 janvier 2019

Images d'une soirée (La Lucarne des écrivains, jeudi 10 janvier 2019)

 

 

 

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (1).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (2).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (3).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (6).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (7).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (9).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (10).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (11).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (12).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (16).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (20).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (26).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (32).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (35).JPG

 

Soirée à la Lucarne des écrivains - jeudi 10 janvier 2019 (4).JPG

 

Lors de la soirée organisée à la librairie La Lucarne des écrivains dirigée par Armel Louis,
au 115, rue de l'Ourcq, à Paris XIX,
le jeudi 10 janvier 2019,
à l'occasion de la parution du livre d’artiste
Château transparent,
poèmes de Frédéric Tison, dessins de Damien Brohon.
____________
Photographies par Norbert Crochet, F. C. et Frédéric Tison.

 

 

Exposition des dessins originaux de l'ouvrage jusqu'au samedi 12 janvier 2019.

 

 

Que notre hôte, Armel Louis, soit ici vivement remercié
pour sa disponibilité et sa générosité.

 

 

 

Saint Jean mange le livre

 

 

 

 

CA3.jpg

 

Saint Jean mange le livre, détail de la Tapisserie de l'Apocalypse,
 commandée par Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, vers 1375,
 dessins et cartons préparatoires de Hennequin de Bruges (nommé aussi Jean de Bruges),
peintre du roi de France (actif entre 1368 et 1381), et d'un artiste anonyme,
tapisserie réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poinçon,
collection du château d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

jeudi, 10 janvier 2019

L'Ange au livre

 

 

 

 

CA2.jpg

 

L'Ange au livre (et saint Jean), détail de la Tapisserie de l'Apocalypse,
 commandée par Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, vers 1375,
 dessins et cartons préparatoires de Hennequin de Bruges (nommé aussi Jean de Bruges),
peintre du roi de France (actif entre 1368 et 1381), et d'un artiste anonyme,
tapisserie réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poinçon,
collection du château d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 

 

 

mercredi, 09 janvier 2019

Une petite bibliothèque dans une librairie

 

 

 

 En plus du livre d'artiste Château transparent, la soirée du jeudi 10 janvier à La Lucarne des écrivains sera l'occasion de découvrir quelques-uns de mes autres ouvrages :

 

 

 

Frédéric Tison - Les Ailes basses - Librairie-Galerie Racine - 2010.JPG   Frédéric Tison - Les Effigies - Librairie-Galerie Racine - collection Les Hommes sans épaules - 2013.JPGFrédéric Tison - Le Dieu des portes - Librairie-Galerie Racine - Prix Aliénor 2016.jpgFrédéric Tison - Aphélie suivi de Noctifer - Librairie-Galerie Racine - 2018.jpg

   

Une autre ville - 2013 - Frédéric Tison - Renaud Allirand.JPGSelon Silène - Frédéric Tison - 2018 - L'Harmattan.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Larmes de saint Jean

 

 

 

CA1.jpg

 

Les Larmes de saint Jean, détail de la Tapisserie (ou Tenture) de l'Apocalypse,
 commandée par Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, vers 1375,
 dessins et cartons préparatoires de Hennequin de Bruges (nommé aussi Jean de Bruges),
peintre du roi de France (actif entre 1368 et 1381), et d'un artiste anonyme,
tapisserie réalisée dans les ateliers parisiens de Nicolas Bataille et de Robert Poinçon,
collection du château d'Angers, en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.

 

 La page du site du Centre des Monuments nationaux présentant la tapisserie.

 

 

 

mardi, 08 janvier 2019

« Ego sum ostium »

 

 

 

SAM_0336 b.jpg

 

Détail de la chaire de l'abbé Choyer (installée en 1870),
« Ego sum ostium » (« Je suis la porte »)
en la cathédrale Saint-Maurice (XIe-XIIIe s.), à Angers,
en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographies : avril 2018.

 

 

SAM_0313.JPG

 

 

 

 

lundi, 07 janvier 2019

Les barques

 

 

 

 

A1.jpg

 

Petit port de plaisance, sur la Maine, à Angers, 
en Maine-et-Loire, en Anjou,

photographie : avril 2018.