dimanche, 16 juillet 2017
Interlude — L'attente des six ailes
Dans la cathédrale (russe orthodoxe) de la Sainte-Trinité (2013-2016),
à Paris VII, photographie : juillet 2017.
21:28 Écrit par Frédéric Tison dans Île-de-France, Photographies solitaires, Voyages et promenades en France | Tags : frédéric tison, photographie, cathédrale de la sainte-trinité de paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Transparences
Lyonel Feininger (1871-1956), Gelmeroda IX (1926),
à l'exposition "L'Esprit du Bauhaus (1919-1933)", au musée des arts décoratifs, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
06:00 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, lyonel feininger, gelmeroda ix | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 15 juillet 2017
Deux points
Savoir : le monde cherche quelque chose en tâtonnant — et connaître : le poème est la somme du chasseur et du trésor.
06:11 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 14 juillet 2017
La France dans le ciel
Dans le ciel de Paris, lors du Défilé aérien du 14-Juillet,
par ma fenêtre,
photographie : vendredi 14 juillet 2017.
10:59 Écrit par Frédéric Tison dans Photographies solitaires | Tags : frédéric tison, photographie, défilé du 14-juillet | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Signes
Antonin Artaud (1896-1948), Portrait de Jany de Ruy (juillet 1947),
au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
06:41 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Traces | Tags : frédéric tison, photographie, antonin artaud, portrait de jany de ruy | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 13 juillet 2017
L'absence vibrante selon deux couleurs
Mark Rothko (1903-1970), [sans titre] [Noir, rouge sur noir sur rouge] (1964),
au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
06:26 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, mark rothko, noir rouge sur noir sur rouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Dans le cabinet surréaliste
Détail de la reconstitution du bureau d'André Breton (1896-1966)
au 42, rue Fontaine à Paris, où il vécut et travailla de 1922 à 1966,
au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
05:18 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Traces | Tags : frédéric tison, photographie, andré breton, bureau d'andré breton | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 12 juillet 2017
Pour un dieu des portes
René Magritte (1898-1967), Acte de foi (1960),
à l'exposition "René Magritte", au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie (avec des reflets sur la vitre) : octobre 2016.
06:08 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, rené magritte, acte de foi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 11 juillet 2017
Le beau titre
René Magritte (1898-1967), Les Regards perdus (1927-1928),
à l'exposition "René Magritte", au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
18:08 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, rené magritte, les regards perdus | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Îlots
Nul n'a jamais vécu dans un monde cultivé, dans un monde amoureux du savoir et de la beauté. Nous sommes des îlots. Il y eut, cependant, parfois, des archipels — Seul ce fait manque, aujourd'hui.
17:49 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Toujours l'ombre
René Magritte (1898-1967), Le Principe d'incertitude (1944),
à l'exposition "René Magritte", au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
06:14 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, rené magritte, le principe d'incertitude | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
lundi, 10 juillet 2017
L'ombre de l'amant
Jean-Baptiste Regnault (1754-1829), L'Origine de la peinture
ou Dibutade dessinant le portrait de son amant (1785), grand détail,
à l'exposition "René Magritte", au Centre Pompidou, à Paris I,
photographie : octobre 2016.
(Cf. mon étude parue dans le numéro 38 de la revue Les Hommes sans Épaules.)
06:20 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, jean-baptiste regnault, l'origine de la peinture, dibutade dessinant le portrait de son amant | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 09 juillet 2017
Ô capitale infâme !
Charles Baudelaire (1821-1867), détail du manuscrit autographe de l'"Épilogue" du Spleen de Paris,
à l'exposition "L'Œil de Baudelaire", au musée de la Vie romantique, à Paris IX,
photographie : octobre 2016.
ÉPILOGUE
Le cœur content, je suis monté sur la montagne
D’où l’on peut contempler la ville en son ampleur,
Hôpital, lupanars, purgatoire, enfer, bagne,
Où toute énormité fleurit comme une fleur.
Tu sais bien, ô Satan, patron de ma détresse,
Que je n’allais pas là pour répandre un vain pleur ;
Mais comme un vieux paillard d’une vieille maîtresse,
Je voulais m’enivrer de l’énorme catin
Dont le charme infernal me rajeunit sans cesse.
Que tu dormes encor dans les draps du matin,
Lourde, obscure, enrhumée, ou que tu te pavanes
Dans les voiles du soir passementés d’or fin,
Je t’aime, ô capitale infâme ! Courtisanes
Et bandits, tels souvent vous offrez des plaisirs
Que ne comprennent pas les vulgaires profanes.
06:28 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases, Musée d'un regard, Traces | Tags : frédéric tison, photographie, charles baudelaire, manuscrit, le spleen de paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 08 juillet 2017
Par Courbet
Gustave Courbet (1819-1877), Portrait de Charles Baudelaire (1848),
à l'exposition "L'Œil de Baudelaire", au musée de la Vie romantique, à Paris IX,
photographie : octobre 2016.
06:10 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Visages du poète | Tags : frédéric tison, photographie, charles baudelaire, gustave courbet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 07 juillet 2017
La féline
Constantin Guys (1802-1892), Portrait présumé de Jeanne Duval (s. d.),
à l'exposition "L'Œil de Baudelaire", au musée de la Vie romantique, à Paris IX,
photographie : octobre 2016.
Une dédicace pour Jeanne Duval.
Un autre portrait de Jeanne Duval.
06:11 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, jeanne duval, constantin guys, charles baudelaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |