Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 novembre 2013

Deux gouttes d'eau

 

 

 

DSC_5278 b.jpg

  

Jan van Os (1744-1808), Fleurs et fruits (vers 1774), détail,
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

samedi, 23 novembre 2013

Comme du vitrail

 

  

 

DSC_5202 b.jpg

 

 

Renaud Allirand (né en 1970), XII, détail (eau-forte et pointe sèche sur cuivre, 2013).
Exposition "Chemins d'encre, Renaud Allirand",
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

 

 

L'eau-forte et l'autre ville

 

 

 

DSC_5200 b.jpg

 

 

Renaud Allirand (né en 1970), Sans titre (eau-forte sur zinc, 2010),
illustration de couverture pour
Une autre ville (2013).
Exposition "Chemins d'encre, Renaud Allirand",
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

Le papier inondé

 

  

 

DSC_5209.JPG

 

 

Renaud Allirand (né en 1970), Pluie, détail (encre, 2012).
Exposition "Chemins d'encre, Renaud Allirand",
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

 

vendredi, 22 novembre 2013

La rose dans la main

 

 

 

frédéric tison, photographie,flaminio torre,saint françois d'assise en extase tenant une rose

 

 Attribué à Flaminio Torre (1620-1661), Saint François d'Assise en extase, tenant une rose, détail,
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

Extase

 

 

 

DSC_5230 G.jpg

 

Attribué à Flaminio Torre (1620-1661), Saint François d'Assise en extase, tenant une rose,
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

 

jeudi, 21 novembre 2013

Putto

 

 

 

DSC_5256.JPG

  

École italienne, détail d'une Ronde de putti,
partie supérieure d'une fontaine, marbre, Florence (XVIe s.),
Musée des beaux-arts d'Orléans, photographie : octobre 2013.

 

 

  

Trois lampes

 

 

 

DSC_5522 b.jpg

 

 Une rue à Orléans, et l'une des tours de la cathédrale Sainte-Croix, 
photographie : octobre 2013.

 

 

 

mercredi, 20 novembre 2013

Les nuages d'Egbert van der Poel

 

 

 

DSC_5017 b.jpg

 

Egbert van der Poel (1621-1664), Barques de pêche au clair de lune,
musée d'Art moderne André Malraux, Le Havre, photographie : septembre 2013.

 

 

 

 

mardi, 19 novembre 2013

L'automne à Paris (Interlude)

 

à mes amis.

 

 

 

frédéric tison,photographie,fontaine médicis,reflets

 

La fontaine Médicis, jardin du Luxembourg, Paris,
photographie : novembre 2013.

 

  

 

 

Pour quelque Ombre

 

  

 

Reflets 2- le Lai.jpg

 

Encre de Chine (10 x 15 cm), été 2013.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

10:54 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules peintes | Tags : frédéric tison, encre de chine | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Le chien sur la plage

 

  

DSC_5091 b.jpg

 

La plage du Havre, photographie : septembre 2013.

 

 

 

lundi, 18 novembre 2013

Jeux sur le rivage

 

 

 

DSC_5110 b.jpg

  

(Virgules sur le ciel et points sur le sable.)
Sur une partie "réservée" de la plage du Havre, photographie : septembre 2013.

 

 

 

dimanche, 17 novembre 2013

Lumière de Pissarro (2)

 

 

 

DSC_4943 b.jpg

 

Camille Pissarro (1830-1903), Déchargement de bois, quai de la Bourse, à Rouen,
coucher de soleil
(1898). Exposition "Pissarro dans les ports, Normandie impressionniste",
au musée d'Art moderne André Malraux, au Havre, photographie : septembre 2013.

 

 

 

 

 

Particularité

 

 

  

Si j'aime beaucoup prendre en photographie, et proposer ici-même, quelque détail d'une œuvre picturale rencontrée dans une galerie, un palais ou un musée, force m'est de constater que les paysages peints, a fortiori les paysages dits impressionnistes ou néo-impressionnistes, résistent à cette saisie en fragments, alors qu'ils s'attachent, autant que les paysages dits classiques, à la branche qui est là, au personnage qui est ici, à la lumière qui essaime partout. Mais cette lumière nouvelle (id est ce mouvement, cette trace, ce passage) qui irradie ces toiles veut tant prendre toute la place que le regard photographique semble parfois amoindri à n'en vouloir saisir qu'une particularité, laquelle paraît souvent sur notre image bien pâle, ou bien petite (bien trop petite), tandis que toute la toile eût été nécessaire qui rassemblait si bien la vie qu'elle incarnait (se dit soudain le photographe) elle-même la somme des détails que nous prétendions capter, et retenir. Il n'est ainsi pas un hasard que les peintres "impressionnistes" aient été les contemporains de la première photographie d'art.