Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2022

Postmetaminimal Dream

 

 

 

 

Erkki-Sven Tüür (né en 1959), Architectonics III,  "Postmetaminimal Dream" pour flûte, alto,
clarinette, hautbois, deux pianos, synthétiseur, percussions, violon et violoncelle,
par The Nyyd-Ensemble dirigé par Olari Elts.

 

 

 

05:33 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Structures

 

 

 

SAM_1352.JPG

 

Vue sur les tours de La Défense, de la terrasse supérieure
de la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

 

mercredi, 30 mars 2022

Portrait d'un poète

 

 

 

SAM_1337 b.JPG

 

Ilia Machkov (1881-1944), Portrait d'un poète (Sémione Yakovlévitch Roubanovitch) (1910),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

De la musique

 

 

La musique est une tendresse perdue.

 

 

 

La troisième consolation

 

 

 

 

Franz Liszt, Consolation n°3. Vladimir Horowitz, piano, en concert.

 

 

 

02:47 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 29 mars 2022

Autoportrait dans un miroir convexe

 

 

 

277564361_5403273443016294_4491797312041670613_n.jpg

 

Autoportrait dans un miroir convexe, photographie : mars 2022.

 

 

 

 

Les rayonnages vides

 

 

 

SAM_1349.JPG

 

Détail de l'architecture intérieure (architecte : Frank Gehry),
dans l'escalier entre deux salles d'exposition,
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

lundi, 28 mars 2022

Du secret

 

 

Il s'agit d'augmenter les secrets.

 

 

 

21:12 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Deux

 

 

 

SAM_1340 b.JPG

 

Ilia Machkov (1881-1944), Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski (1910),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

 

De quelques rangements

 

 

J'ai commencé récemment de ranger quelque peu les rayonnages de ma bibliothèque — rude et inépuisable tâche, dans la mesure où, dans le cas d'une bibliothèque privée, toujours l'espace manque, et où il faut faire des concessions au désordre ! Tandis que je déplaçais les volumes, je me demandai soudain comment et où les écrivains rangeaient les livres dont ils étaient les auteurs : par ordre alphabétique, parmi les livres des autres auteurs, ou superposés à ces derniers, en vrac, ou bien dans un coin à part, à la façon d'un autel ou d'un tombeau ? En ce qui me concerne, ce fut toujours un (minuscule) dilemme. Dans la mesure où je dispose de plusieurs "exemplaires d'auteur" de la plupart de mes livres, j'ai opté pour une triple solution : tout d'abord, une sélection de chacun d'eux, rangée et scellée dans un rigide carton toilé, près du carton qui recèle mes manuscrits achevés et publiés ; ensuite, une place à part, dans ma chambre, pour les exemplaires qu'il me reste d'eux ; enfin, voguant ou volant de rayonnage en rayonnage dans mon appartement, une petite pile de quelques-uns d'entre eux, lesquels, cornés, tachés, fatigués, augmentés de petits marque-pages, l'ont été à l'occasion des quelques lectures publiques où j'eus le plaisir d'être convié, et qui dès lors sont destinés à celles où j'aurai peut-être l'occasion de me rendre.

 

 

 

05:19 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 27 mars 2022

Le mystère

 

 

 

SAM_1292 b.JPG

 

Boris Anisfeld (1878-1973), Étude en vert. Midi (1906),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

Glané (10)

 

 

 

Florilège de paroles entendues dans ce monde, notées dans mon premier carnet de 2022 (en cours).

 

« Moi, c'que j'trouve intéressant, c'est toute la concrétisation du travail de cette recherche picturale. » (Lors de l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne", à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI.)

 

« Cette peinture, c'est un peu tiré par les cheveux. » (Lors de l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne", à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI.)

 

[Et ceci, rappelé à ma mémoire — grâce à N. qui m'accompagnait lors de l'exposition mentionnée ci-dessus :]

 

« Et puis, comme on dit : ALEA FACTA GESTE. » (Dans un square, près de la rue Mouffetard à Paris, circa 1993.)

 

 

 

10:39 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases, Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 26 mars 2022

Couleurs parisiennes

 

 

 

SAM_1317 b.JPG

 

Albert Marquet (1875-1947), Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf (1906),
à l'exposition "La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne",
à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris XVI, photographie : mars 2022.

 

 

 

vendredi, 25 mars 2022

.

 

 

É

 

 

 

 

03:28 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 24 mars 2022

.

 

 

 

R

 

 

 

11:16 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |