Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 novembre 2021

De la musique d'Érik Satie

 

 

J'ai toujours beaucoup aimé la musique d'Érik Satie. Elle semble simple à jouer ; ce n'est pas vrai, il faut pour cela une immense tendresse intérieure. Je me souviens que mon professeur de piano, qui ne jurait que par Mozart, Chopin et Liszt, méprisait les compositions de ce musicien que pour ma part je souhaitais tendrement interpréter. Mais non, il n'en était pas question. Ensuite, pour diverses raisons, notamment pécuniaires, je n'ai plus pu accéder à quelque piano ; j'ai pour consolation dans ma collection de disques l'Intégrale des pièces de Satie, que j'écoute toujours avec bonheur. Parfois, j'écoute quelque morceau (en forme de poire, évidemment) en me disant que je suis là le pianiste, qui rêve.

 

 

 

Signatures

 

 

 

SAM_0917 b.JPG

 

Signatures calligraphiées d'Érik Satie,
dans la maison natale d'Érik Satie, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

Socrate selon Érik Satie

 

 

 

SAM_0930 b.JPG

 

Manuscrit autographe sur Socrate, drame symphonique, par Érik Satie,
dans la maison natale d'Érik Satie, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

La signature

 

 

SAM_0928 b.JPG

 

Signature calligraphiée d'Érik Satie,
dans la maison natale d'Érik Satie, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

lundi, 29 novembre 2021

Des leçons

 

 

Je ne suis certes pas un grand photographe, chacun des visiteurs de ce blogue aura pu le constater. Cependant, je m'efforce d'en prendre d'assez belles, et c'est ainsi que je les publie ici. Pour cela, j'ai eu des maîtres : mon père, tout d'abord, dont j'ai toujours aimé les clichés, qui demeurent privés ; ensuite, tous les peintres que j'aime, dont je m'inspire des cadrages, si différents selon les époques.

 

 

 

« La mer est large, Madame »

 

 

 

SAM_0949 b.JPG

 

Partition calligraphiée du Bain de mer, par Érik Satie (1914),
dans la maison natale d'Érik Satie, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

 

dimanche, 28 novembre 2021

Ici naquit Érik Satie

 

 

 

SAM_0914 b.JPG

 

Maison natale d'Érik Satie, à Honfleur, photographies : novembre 2021.

 

SAM_0915 b.JPG

 

 

 

 

samedi, 27 novembre 2021

Le port de plaisance

 

 

 

SAM_0912 b.JPG

 

Le port de plaisance, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

 

vendredi, 26 novembre 2021

Les beaux mots

 

 

 

La langue française est belle, et en son sein sont particulièrement beaux certains mots. L'un des plus beaux est certainement celui-ci :

 

voyage

 

 

(à suivre.)

 

10:37 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le monde dans l'eau

 

 

 

frédéric tison,photographie,honfleur,port de plaisance

 

Le port de plaisance, à Honfleur, photographie : novembre 2021.

 

 

 

jeudi, 25 novembre 2021

Sur le pont

 

 

 

SAM_0897.JPG

 

Le pont de Normandie, photographie : novembre 2021.

 

 

 

 

De l'amour et du vent

 

 

L'amour est lointain, le vent règne, et moi qui, comme la plupart des hommes, ne suis pas le fruit de l'amour mais celui du hasard et de l'inconscience, je suis le tombeau vivant d'un amour mêlé à quelque vent.

 

 

 

22:32 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

En anglais

 

 

 

What reigns is hidden, murmurs, expands and stretches in a slower light. You are the precious body that time once sowed.

And in the water — castle of scattered thoughts — a flower is bursting. Your island fades away and begins again.

A house grows in the still lake with the sky where your dreams dwell and respond to the evening.

 

Frédéric Tison,  La Table d'attente, éd. Librairie-Galerie Racine, collection Les Hommes sans Épaules, 2019, Livre II,  poème XVIII. Traduction de l'auteur, avec quelques retouches par mon amie S*.

 

 

 

10:21 Écrit par Frédéric Tison dans Traductions, Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Strates

 

 

 

SAM_0858 b.JPG

 

Nicolas de Staël (1914-1955), Paysage. Antibes (1955),
au musée d'art moderne André-Malraux, au Havre, photographie : novembre 2021.

 

 

 

mercredi, 24 novembre 2021

Petit addendum

 

 

Un petit addendum à mon billet précédent :

 

Je me souviens d'être allé visiter le merveilleux château de Breteuil, qui est bien administré. Devant le jardin, cependant, un panneau, fiché dans le gravier et gâchant toute la perspective, indiquait en grandes lettres, ridicules, inutiles et laides :  « JARDIN À LA FRANÇAISE » !

 

Tout était dit.

 

 

20:09 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |