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mercredi, 09 novembre 2022

Le ciel rouge

 

 

 

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Edvard Munch (1863-1944), Désespoir. Humeur malade au coucher du soleil (1892),
à l'exposition "Edvard Munch, un poème de vie, d'amour et de mort",
au musée d'Orsay, à Paris VII,
photographie : octobre 2022. 

 

 

 

mardi, 01 novembre 2022

L'aigrette

 

 

 

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Aigrette de chapeau (avant 1700), 193 diamants, or, argent doré,
ornement pour les coiffes de rois d'Europe,

à l'exposition "Miroirs du monde, chefs-d'œuvre du Cabinet d'art de Dresde des princes électeurs de Saxe",
au musée du Luxembourg, à Paris VI, photographie : novembre 2022.

 

 

 

 

dimanche, 30 octobre 2022

Rapporté

 

(Rapporté par mon amie S.)

 

Un auteur à un possible lecteur : — M'avez-vous lu ?

 

Le lecteur : — Non, je n'ai pas fini de lire Homère.

 

 

 

04:38 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Marginalia | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

samedi, 29 octobre 2022

Cueillir

 

 

Je cueille désormais les roses des insomnies. Elles sont étranges, et secrètes, elles ne peuvent être montrées. On peut simplement les signaler.

 

 

 

04:49 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Rue d'un amour passant

 

 

 

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Rue de la Lune, à Paris II, photographie : octobre 2022.

 

 

 

jeudi, 27 octobre 2022

Et jamais je ne me lasserai du ciel (Grand ciel (4))

 

 

 

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Au Havre, photographie : septembre 2022.

 

 

 

Du silence

 

 

Il est des moments où la beauté de la musique et celle de certains livres font souffrir. Dès lors on fait silence, autour de soi, et on ferme les livres inertes sur la table. On attend que cela passe, comme les animaux attendent patiemment et noblement que leurs blessures s'éloignent, si elles s'éloignent.

 

 

 

10:16 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 26 octobre 2022

De la beauté

 

 

Peut-on ajouter de la beauté au monde ? Je ne le crois pas. Il s'agit de ne pas ajouter de la laideur à la laideur dont il est saturé, et de proposer, de souligner, de s'effacer aussi.

 

 

 

17:27 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

lundi, 24 octobre 2022

Grand ciel (3)

 

 

 

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Au Havre, photographie : septembre 2022.

 

 

 

Le vent

 

 

 

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Félix Vallotton (1865-1925), Le Vent (1910),
à l'exposition "Le Vent. « Cela qui ne peut être peint » ",
au MuMA (musée d'art moderne André-Malraux), au Havre,

photographie : septembre 2022.

 

 

 

 

vendredi, 21 octobre 2022

Grand ciel (2)

 

 

 

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Au Havre, photographie : septembre 2022.

 

 

 

Grand ciel

 

 

 

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Au Havre, photographie : septembre 2022.

 

 

 

Blanc

 

 

 

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À l'Institut MK2, à Paris XIII, rencontre avec Michel Pastoureau pour son livre Blanc,
photographie : mardi 18 octobre 2022.

 

 

 

 

13:11 Écrit par Frédéric Tison dans Marginalia | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vaisseau spatial

 

 

 

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La tour-lanterne, clocher de l'église Saint-Joseph du Havre (1951-1957),
par Auguste Perret, photographie : septembre 2022.

 

 

 

 

mardi, 18 octobre 2022

De la valse

 

 

 

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Félix Vallotton (1865-1925), La Valse (1893),
au MuMA (musée d'art moderne André-Malraux), au Havre,

photographie : septembre 2022.

 

J'aime passionnément ce tableau, qui appartient à la collection du musée mais, souvent, est prêté pour je ne sais quelle exposition étrangère  — aussi ne pouvons-nous le voir que rarement. Mais, ce jour-là, il était là ! J'en aime le cadrage étonnant. J'en aime la jeune femme aux yeux fermés qui se pâme et rêve, au premier plan, dans les bras d'un homme que l'on ne voit pas, dont on ne voit que la main ; elle est heureuse, elle aime, elle ne fait rien que d'écouter la musique sur laquelle d'autres couples dansent dans un lointain enchanté.  La valse est ici sublimée. Vallotton ici peint la musique, et c'est un miracle.