Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 septembre 2020

Le pavillon d'entrée

 

 

 

 

SAM_7312.JPG

 

Pavillon d'entrée (reconstruit au XVIIIe s.) du Temple Shaolin,
au monastère Shaolin, dans la province du Henan, en Chine, photographie : avril 2019.

 

 

 

 

mercredi, 02 septembre 2020

Les grottes de Longmen

 

 

 

 

SAM_7261.JPG

 

(Ci-dessus, la rivière Yihe, qui coule face aux grottes.)

 

Aux grottes de Longmen, près de Luoyang,
dans la province du Henan, en Chine, photographies : avril 2019.

 

SAM_7267.JPG

 

SAM_7274.JPG

 

SAM_7281.JPG

 

SAM_7289.JPG

 

SAM_7293.JPG

 

SAM_7302.JPG

 

(Ci-dessus, le Temple de Fengxian.)

 

 

 

 

 

mardi, 01 septembre 2020

Le Temple de Fengxian

 

 

 

 

 

Une des grottes de Longmen, le Temple de Fengxian,
près de Luoyang, dans la province du Henan, en Chine, film : avril 2019.

 

 

 

 

Voyage en Chine (avril-mai 2019) — Notes de carnet, extraits (6)

 

 

Vendredi 26 avril 2019

(Luoyang, dans la province du Henan, le soir.)

 

À peine ai-je eu le temps de déposer ma valise à l’hôtel et de prendre une douche que me voici en route vers les grottes de Longmen, près de Luoyang – Je les ai visitées, hélas, en quasi somnambule. Sur une paroi s'étendant sur trois kilomètres environ, sont creusées de plus ou moins vastes et profondes niches où siègent des sculptures du Bouddha et d’Arahats (« Immortels ») datant des VIIe et VIIIe siècles.

Spectaculaire et magnifique est la « grotte », en fait une large paroi sculptée, portant le nom de Temple de Fengxian (« Sacrifice des Ancêtres ») et abritant un immense Bouddha figuré sous les traits de l’Impératrice Wei (624-705), entouré de Gardiens du Ciel de toute beauté. Je luttais alors contre la fatigue et je me disais que ce serait l’unique fois que je verrais une telle merveille – c’était déchirant. J’ai réalisé un petit film pour le souvenir.

*

En arrivant plus tard, non loin, au monastère Shaolin, j’eus quelque crainte : le lieu ressemble de prime abord davantage à un vaste parc d’attractions qu’à un monastère, avec ses boutiques et ses écrans géants – mais c’est en fait une école de Kung-fu, où étudient quelque dix mille élèves, et d'innombrables pavillons se déploient le long de belles et sobres allées.

Le Temple de Shaolin est une splendeur dont la décoration ne fut pas sans me rappeler celle des lieux sacrés du Sri Lanka.

Plus loin, la « forêt de Pagodes » est une impressionnante succession d'édifices en pierre et en brique dont la construction s'étale de 791 à 1911. Le site est une mémoire ; un grand cimetière, très émouvant.

*

(...)

Malgré l'épuisement, je veille, cette nuit, comme mon cœur... Il me semble que j'ai laissé quelque chose de ma vie parmi ces pagodes admirées tout à l'heure.

 

 

(à suivre.)

 

 

06:55 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Voyage en Chine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |