Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 novembre 2018

Respiration

 

 

 

L'odieuse chaleur a cessé de se répandre dans Paris... J'ai su, encore, que beaucoup de la terreur d'être au monde lui appartient : la chaleur excessive est petitesse, étroitesse, puanteur, décomposition déjà. Tout vent frais balaye la laideur : il ouvre les fenêtres, il rêve et glisse sur les terrasses, il est air, santé, espace, immensité. Il est selon lui-même cette salle de dalles sonores où son esprit résonne.

 

 

 

 

17:02 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'amitié manuscrite

 

 

 

Il est si rare aujourd'hui de recevoir une lettre manuscrite que c'est une émotion d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir des caractères qui semblent autant de signes d'amitié vive et de complicité.

 

 

 

 

16:34 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

La Prudence

 

 

 

 

SAM_9466.JPG

 

Michel Colombe (vers 1430 - après 1515), Tombeau (1502-1507)
de François II de Bretagne (1435-1488) et de Marguerite de Foix (1449-1486),
détails :
La Prudence, le visage d'un vieillard apparaissant au revers de sa capuche,
et, ci-dessous, le miroir de la Vertu cardinale,

dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes,
photographies : février 2018.

 

 

frédéric tison,photographie,michel colombe,tombeau de françois ii de bretagne et de marguerite de foix,cathédrale saint-pierre-et-saint-paul de nantes,nantes,la prudence

 

 

 

 

 

mercredi, 07 novembre 2018

D'une ville

 

 

 

Nantes, m'a-t-il semblé, n'est pas, n'est plus devrais-je dire, une belle ville — J'y suis venu avec ma passion des villes d'histoire et de toute ville, et je fus déçu : l'harmonie qu'elle dut connaître n'est plus, il n'y subsiste seulement que des îlots de beauté, maisons, château, cathédrale et portes... Il en est ainsi, je crois, des villes qui ne s'aiment pas : leurs administrateurs ne savent plus la beauté d'une rue, d'une perspective, d'un angle, d'une fenêtre — d'une porte ; on circule là dans un lieu qui méprise son passé, qui ne regarde plus son ciel et ses couleurs, son air. Nantes est sans doute à l'image de notre époque : elle n'est qu'une addition d'îles ignorées, loin de tout archipel — celui qu'avait lentement construit des centaines d'années.

 

 

 

 

20:08 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Tombeau dans la cathédrale

 

 

 

 

SAM_9460.JPG

 

Michel Colombe (vers 1430 - après 1515), Tombeau (1502-1507)
de François II de Bretagne (1435-1488) et de Marguerite de Foix (1449-1486),
dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes,
photographie : février 2018.

 

 

 

 

mardi, 06 novembre 2018

Piliers

 

 

 

 

frédéric tison, photographie, nantes, cathédrale saint-pierre-et-saint-paul de nantes

 

Dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (XVe-XIXe s.),
photographie : février 2018.

 

 

 

 

 

lundi, 05 novembre 2018

Le temps étonné

 

 

 

Je lis et j'aime quelqu'un qui écrivit solitaire en 1150. Comme je me souviens de lui ! Comme tu me manques, mon Lecteur, mon complice de l'an 2540 !

 

 

 

 

16:01 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Inaugural

 

 

 

SAM_9401.JPG

 

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (XVe-XIXe s.),
photographie : février 2018.

 

 

 

 

dimanche, 04 novembre 2018

Le plus haut balcon

 

 

 

SAM_9391.JPG

 

Dans une rue, soudaine apparition
de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (XVe-XIXe s.),
photographie : février 2018.

 

 

 

 

samedi, 03 novembre 2018

Licornes des marges

 

 

 

 

3.jpg

 

Licornes portant un écu, dans un manuscrit (Bruges, vers 1485),
 de l'
Astronomie du Pseudo-Aristote,
à l'exposition "Le Verre : un Moyen Âge inventif",
au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, à Paris V,
photographie : janvier 2018.