Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 octobre 2018

Gris sur papier

 

 

 

 

frédéric tison,photographie,a

 

Anders Zorn (1860-1920), Impressions de Londres (1890), aquarelle sur papier,
à l'exposition "Anders Zorn, le maître de la peinture suédoise",
au Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris,
photographie : décembre 2017.

 

 

 

 

 

vendredi, 19 octobre 2018

Veille

 

 

 

Le poème est une veille supérieure.

 

 

 

 

Du Maître I♀V (2)

 

 

 

 

frédéric tison,photographie, Maître I♀V,Vue d'une baie avec un arbre central dans un cadre ornemental

 

 Maître I♀V [monogramme d'un Maître non encore identifié],
Vue d'une baie avec un arbre central dans un cadre ornemental (vers 1530),
gravure à l'eau-forte,
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographie : décembre 2017.

 

 

 

 

D'un oubli partagé

 

 

 

On oublie quelques amis comme on ne pense plus, parfois, au temps qui passe.

 

 

 

 

05:27 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 18 octobre 2018

I♀V en miroir

 

 

 

 

FPB8b.jpg

 

 Maître I♀V [monogramme d'un Maître non encore identifié],
Paysage ovale (vers 1542), détail, gravure à l'eau-forte,
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographie : décembre 2017.

 

 

 

 

 

De Maître I♀V

 

 

 

 

FPB8.jpg

 

 Maître I♀V [monogramme d'un Maître non encore identifié],
Paysage ovale (vers 1542), détail, gravure à l'eau-forte,
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographie : décembre 2017.

 

 

 

 

 

Le drapé bleu

 

 

 

 

FPB2.jpg

 

Jean Chastellain (?-1541 ou 1542) d'après Noël Bellemare (vers 1495-1546),
détail de la robe de Marie, dans
La Lamentation,
vitrail pour la chapelle de Philippe de Villiers de l'Isle-Adam
dans l'église parisienne du Temple (détruite),
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographie : décembre 2017.

 

 

 

 

mercredi, 17 octobre 2018

Le livre adorable

 

 

 

 

FPB7.jpg

 

Livre d'Heures à l'usage de Paris (France, 1532-1538),
acquis par François Ier auprès du joaillier Allard Plommyer
afin de l'offrir à sa nièce Jeanne d'Albret,
manuscrit enluminé de 150 folios avec 16 miniatures en pleine page,
reliure en or émaillé, rubis, turquoises et cornaline,
avec son marque-page (au premier plan à droite, flou, du cliché ci-dessus),
camée en agate, monture en or émaillée garnie de diamants, de rubis et de turquoises,
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographies : décembre 2017.

 

 

SAM_9031.JPG

 

 

 

 

mardi, 16 octobre 2018

François, Dauphin de France

 

 

 

FPB6.jpg

 

Jean Clouet (vers 1480-1541), Le Dauphin François (1518-1536) (vers 1522)
[fils de François Ier et de Claude de France, mort en 1536 à l'âge de dix-huit ans
dans de tragiques circonstances],
à l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", au Louvre,
photographie : décembre 2017.

 

Maurice Scève composa en 1536 un poème en hommage au jeune prince défunt. En voici l'édition que je proposai à la lecture en 2010 :

Arion, Églogue sur le Trépas de feu Monsieur le Dauphin.

 

 

 

 

lundi, 15 octobre 2018

Avec un Air pour les Heures et les Zéphyrs

 

 

 ___________

 

 _________

André Cardinal Destouches (1672-1749), Les Éléments
(Ouverture, Menuet I & II, Marche et Menuet I, Air pour les Heures et les Zéphyrs,
Passepied, Air I pour les Néréides, Air II, Chaconne),
opéra-ballet (1721),
par The Academy of Ancient Music, direction : Christopher Hogwood.

 

 

 

 

19:16 Écrit par Frédéric Tison dans Un concert sur un blogue | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |