Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 août 2013

Derrière une vitre

à Denis Trente-Huittessan.

 

 

Ce tableau m'a beaucoup amusé qui représente ce que tout amateur de peinture a tôt ou tard éprouvé : l'impossibilité de voir, et, partant, de photographier correctement une œuvre protégée par une vitre réfléchissante, l'image étant en partie masquée par des ombres ou des reflets inopportuns. Roy Lichtenstein a raconté que l'idée de peindre une telle toile, représentant précisément une œuvre partiellement dissimulée par des reflets, lui était venue alors qu'il tentait de photographier une estampe de Robert Rauschenberg présentée sous verre. Combien lui sommes-nous fraternels !

  

 

P1000341 b.jpg

 

 Roy Lichtenstein (1923-1997), Reflections on Sure !? (1990), huile et magna sur toile.

Exposition au Centre Pompidou, Beaubourg, Paris, photographie : juillet 2013.

 

 

Hauteurs

 

  

DSC_2817 G b.jpg

 

 Aux Perrons. À droite, l'Aiguille de Venosc, et en bas, fragment du sentier de Venosc,

depuis les Deux-Alpes, photographie : juillet 2013.

 

 

jeudi, 22 août 2013

Un temps, des temps

 

  

Qu'est-ce qui me rendra étrange — inévitablement étrange — aux yeux d'un homme du XXIIIe siècle ?

 

 

08:50 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Tags : frédéric tison, minuscules | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Minutie

à Norbert.

 

 

P1000353 b.jpg

  

Roy Lichtenstein (1923-1997), Paysage avec philosophe (1996), huile et magna sur toile, détail.

Exposition au Centre Pompidou, Beaubourg, Paris, photographie : juillet 2013.

 

 

mercredi, 21 août 2013

Fragment d'une écriture rose (épiphanie)

 

 

20130711_185744.jpg

  

Simon Hantaï (1922-2008), Écriture rose, détail (1958-1959). Exposition au Centre Pompidou,

Beaubourg, Paris, juillet 2013.

 

 

Creuser

 

  

Croit-on que le rare est réservé au Passé (ce qui souvent, bien entendu, se vérifie) que l'on manque le plus rare aujourd'hui, enseveli, ou mêlé malgré lui à la totalité assourdissante d'un bruit que l'on ne maîtrise qu'en creusant.

 

 

09:50 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Tags : frédéric tison, minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Rythmique

 

  

20130711_184902 b.jpg

  

Simon Hantaï (1922-2008), Peinture (1957). Exposition au Centre Pompidou,

Beaubourg, Paris, juillet 2013.

 

 

mardi, 20 août 2013

Reflets

  

 

DSC_2688 TRD.jpg

  

Un bras d'eau, au lieu-dit Les Sables, à Bourg d'Oisans, en Isère,

photographie : juillet 2013.

 

 

Formes

  

 

Celui qui souhaite créer des images hésite entre le photographe et le skiagraphe qui tous deux sont en lui.

 

 

Voie romaine DSC_2661.JPG

 

Sur la "voie romaine", au lieu-dit Les Sables, Bourg d'Oisans, Isère, juillet 2013.

 

 

lundi, 19 août 2013

Défroissé (2)

 

  

P1000252.JPG

  

Simon Hantaï (1922-2008), Blanc, détail (1973). Exposition au Centre Pompidou,

Beaubourg, Paris, juillet 2013.

  

 

La petite route des Alpes

 

J'aurai aimé ces voies pour des ombres, où seuls des fantômes sont à chercher.

(Les Romains, pour passer de Lugdunum à Rome, plutôt que de franchir de très hautes montagnes, avaient élu le col du Lautaret qui culmine à "seulement" 2047 mètres ; mais la région était marécageuse, et un passage fut creusé à flanc de roche, où furent disposées des planches de bois ; on aperçoit encore les encoches pratiquées dans la pierre, le long de cette antique voie romaine aujourd'hui en partie écroulée, mais sur laquelle il est encore loisible de marcher.)

 

 

DSC_2654 TRD.jpg

  

La Voie romaine (1er siècle après J.-C.), au lieu-dit Les Sables, à Bourg d'Oisans, en Isère,

photographies : juillet 2013.

 

 

frédéric tison,photographie,voie romaine,les sables,bourg d'oisans,isère

 

 

  

dimanche, 18 août 2013

Pour le soir

 

 

 

 

Alban Berg, Concerto pour violon, à la mémoire d'un Ange (1935),

Direction : Ozawa, Orchestre symphonique de Boston ; violon : Perlman.

 

 

Étude verte

  

 

DSC_2713 G.jpg

  

Au lieu dit Les Sables, Bourg d'Oisans, Isère, photographie : juillet 2013.

 

 

Défroissé

 

 

P1000259.JPG

 

Simon Hantaï (1922-2008), Mariale m.c.4, détail (1962). Exposition au Centre Pompidou,

Beaubourg, Paris, juillet 2013.

 

 

samedi, 17 août 2013

Rêvant de l'Écoutant

 

 

P1000328.JPG

 

 

Roy Lichtenstein (1923-1997), Muse endormie (1983), bronze patiné.

Exposition au Centre Pompidou, Beaubourg, Paris, photographie : juillet 2013.

 

 

Toutes ces Muses endormies (ou plutôt — car la Muse est, tantôt multipliée par neuf, tantôt Une —, tous ces portraits de la Muse endormie), chez les artistes modernes et contemporains, chez Brancusi tout d'abord, puis aujourd'hui, peut-être, comme un écho, chez Ron Mueck, sont des représentations attentives ; plus encore, elles semblent nous attendre.

Elles nous rêvent, peut-être, elles rêvent du poète qui, toujours Écoutant, n'est plus l'Écouté. Et leur sommeil le déplore, silencieusement.