Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 mai 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (58)

 

 

 

Introduction.

 

 

« 125. Un livre de Tite-Live, très-richement historié au commencement de la fondation de la cité de Rome, couvert de veluyau vermeil, fermant à quatre fermoers d'argent doré esmailliés d'une fleur de bourrache, et les tixus à marguerites._125 liv. »

 

« 126. Un livre de Titus Livius, en trois volumes, en françois de lettre courante, et au commencement du second fueillet d'un desdits volumes a escript : Le consul fut occis ; et au commencement du second fueillet du tiers volume a escript : Soient ; couverts de cuir vermeil empraint, fermant chacun volume de deux fermoers d'argent doré tout plains [sans aspérité], à deux tixus de soye vermeille ; lequel livre mondit seigneur retint comme dessus [cf. notice 112]._76 liv. »

 

« 127. Les Décades de Tite-Live, en trois volumes, escriptes en françois de très-bonne lettre de fourme, très-bien historiées et enluminées ; et au commencement du second fueillet du premier volume a escript : Les poettes ; et au commencement du second fueillet du ije [deuxième] volume, après les exposicions qui n'ont point de propre françois [commentaires latins non traduits ?], a escript : De puissance ; et au commencement du second fueillet du tiers volume, après lesdites exposicions et tables, a escript : Plusieurs couras ; couvert chascun volume de cuir vermeil empraint, à deux fermoers d'argent doré esmailliés d'un ymage de Nostre Dame tenant son enfant ; et pardessus a une chemise de satin vermeil, figuré de rainsseaux roses et cynes [cygnes], doublé de tiercelin noir ; lesquels Mons. acheta de Jehan de la Cloche._355 liv. »

 

« 128. Un livre de Titius Livius, translaté en françois escript de lettre de fourme ; et au commencement du second fueillet dudit livre a escript : Par la manière ; et est couvert de veluyau vermeil, à deux fermoers d'argent doré, esmailliés chascun d'un personnage, et sur chascun ais a cinq gros bouillons dorés hachiés à fleurs de bourrache, garni d'une pippe d'argent doré à trois fleurs de bourrache esmailliées._150 liv. »

 

  

Faites sur l’ordre de Jean II le Bon, les traductions françaises de l’ouvrage Ab Urbe condita libri (Histoire de Rome depuis sa fondation (fin du Ier s. av. J.-C.- début du Ier s. ap. J.-C.)) de Tite-Live en français sont de la plume de Pierre Berchoir (Berchorius), moine bénédictin, prieur de Saint-Éioi de Paris, mort en 1362.

 

   

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.