Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 novembre 2015

Statue dans un jardin

 

 

 

 

Au château de Suisnes 2..jpg

 

Dans le jardin du château de Suisnes, à Grisy-Suisnes, en Seine-et-Marne,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

Du chant

 

 

 

On ne se tait jamais assez ; le chant est abondant au sein du monde, et il est rare chez les hommes.

 

 

 

 

06:03 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 18 novembre 2015

Suisnes

 

 

 

Au château de Suisnes 1..jpg

 

Le château de Suisnes (XVIIe s.), à Grisy-Suisnes, en Seine-et-Marne,
où vécut, de 1799 à 1809, Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811),
photographie : juillet 2015.

 

 

 

mardi, 17 novembre 2015

Pour le soir, vers cinq heures

 

 

 

 

SAM_9633.JPG

 

Henri Guérin (1929-2009), Pour le soir, vers cinq heures (1967), détail,
vitrail d'exposition, exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

lundi, 16 novembre 2015

Un paysage dans un vitrail

 

 

 

 

SAM_9621 b.jpg

 

Joseph Sima (1891-1971) et l'atelier Simon Marq, Composition (1959), vitrail d'exposition, détail,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

La chute des anges

 

 

 

SAM_9542 b.jpg

 

Stéphane Belzère (1963-), La Chute des anges (2003-2007), détail,
vitrail, panneau d'essai pour la cathédrale Notre-Dame de Rodez,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (73)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 157. Un livre de Jehan Boccace, Des nobles hommes et femmes, translaté de latin en françois, par Laurent de Premier Fait, clerc [sans doute un secrétaire de Jean de Berry], et escript de lettre de fourme, bien enluminé et historié ; et au commencement du second fueillet y a escript : Ils ont plaisir ; couvert de drap de damas noir, à deux fermoers d'argent doré, esquels est escript le nom dudit livre ; lequel M. l’évesque de Chartres donna à Mons. aux estraines le 1er janvier 1410._100 liv. »

 

Il s’agit du De casibus virorum illustrium (vers 1353-vers 1374) de Boccace (1313-1375), qui, dans une suite de récits évoquant des personnages historiques et légendaires (qui vont de Adam jusqu’aux contemporains de l’auteur), illustre le caractère éphémère de la fortune en ce monde. Boccace s’inspire ici de Pétrarque et de son De viris illustribus. À cet ouvrage était sans doute joint, dans ce manuscrit, l'ouvrage suivant :

 

 

« 158. Un livre des Femmes nobles et renommées, que fit Jean Bocace, escript en françois de lettre de fourme ; et au commencement du second fueillet a escript : La Rubrique LXIII ; couvert de veluyau ouvré de plusieurs couleurs, fermant à deux fermoers d'argent doré, esmailliés l'un d'un roy et l'autre d'une royne, et sur chascun ais a cinq boullons de cuivre doré ; lequel livre Jean de la Barre donna à Mons. au mois de février 1403._40 liv. »

 

Toujours de Boccace, cet ouvrage, De mulieribus claris, composé en 1361-1362, est une série de biographies de femmes illustres. On y trouve aussi bien Ève que Jocaste, et Cléopâtre, Hélène de Troie, Sémiramis, Junon, Hécube, Sappho que Julia, la fille de Jules César, Cornificia, une poètesse romaine du 1er siècle avant Jésus-Christ, ou encore Zénobie, la "reine" de Palmyre. 

 

 (à suivre.)

 

 

 

dimanche, 15 novembre 2015

Icône de la nuit

 

 

 

 

SAM_9666.JPG

 

Pierre Soulages (1919-) et l'atelier Oidtmann, Sans titre (1965-1966), détail,
vitrail d'exposition, exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

Ailes

 

 

SAM_9679.JPG

 

Georges Braque (1882-1963), L'Oiseau sur fond violet (1962), détail,
réplique du vitrail de la chapelle Saint-Bernard de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

 

Sur un verre de Saint-Just

 

 

 

 

SAM_9624 b.jpg

 

Joseph Sima (1891-1971) et l'atelier Simon Marq, Composition (1959), vitrail d'exposition, détail,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

 

samedi, 14 novembre 2015

L'obscur

 

 

« Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps. »

                                                               Giorgio Agamben

 

 

 

16:16 Écrit par Frédéric Tison dans Album des phrases | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Paysages dans un vitrail

 

 

 

 

SAM_9623 b.jpg

 

Joseph Sima (1891-1971) et l'atelier Simon Marq, Composition (1959), vitrail d'exposition, détail,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

 

Touches

 

 

 

 

SAM_9631.JPG

 

Roger Bissière (1886-1964), Sans titre (1958), maquette de vitrail, détail,
pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz,
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

 

vendredi, 13 novembre 2015

Émail bleu, signes noirs et jaune d'argent

 

 

 

 

SAM_9572.JPG

 

Kim En Joong (1940-) et l'atelier Loire, Sans titre (2005), détail,
vitrail pour une verrière abbatiale du monastère de Ganagobie (Alpes de Haute-Provence),
exposition "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain",
au palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris XVI,
photographie : juillet 2015.

 

 

 

D'un pari dans le monde

 

 

 

Éveillons-nous, toujours, avec le rêve, même naïf, d'une absence d'inconstance.

 

 

 

 

 

 

05:05 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |