Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2018

Pleine mer encore

à Denis Trente-Huittessan

 

 

 

JS3bis.jpg

 

Charles-François Daubigny (1817-1878), Pleine mer, temps gris (1874),
tableau presque entier (la lumière des spots de la salle d'exposition se reflétait sur le haut de la vitre de protection),
à l'exposition "Le Jardin secret des Hansen, la collection d’Ordrupgaard"
[sélection d'une quarantaine de tableaux
de la collection constituée par les amateurs d’art danois, l'homme d'affaires Wilhelm (1868–1936)
et son épouse Henny (1870–1951) Hansen, dans leur manoir d'Ordrupgaard, au nord de Copenhague],
au musée Jacquemart-André, à Paris VIII, photographie : octobre 2017.

 

 

 

 

Matière du ciel et de la mer (détail)

 

 

 

 

JS3.jpg

 

Charles-François Daubigny (1817-1878), Pleine mer, temps gris (1874), détail,
à l'exposition "Le Jardin secret des Hansen, la collection d’Ordrupgaard"
[sélection d'une quarantaine de tableaux
de la collection constituée par les amateurs d’art danois, l'homme d'affaires Wilhelm (1868–1936)
et son épouse Henny (1870–1951) Hansen, dans leur manoir d'Ordrupgaard, au nord de Copenhague],
au musée Jacquemart-André, à Paris VIII, photographie : octobre 2017.

 

 

 

 

dimanche, 19 août 2018

Possibles, nouvelle série, n° 35, août 2018

 

 

 

 

Le numéro 35 d’août 2018 de Possibles, nouvelle série, la revue en ligne de Pierre Perrin, a paru. Trois poèmes extraits de Aphélie, suivi de Noctifer (Librairie-Galerie Racine, collection Les Hommes sans Épaules, 2018) figurent dans la rubrique "Invitation".

 

 

Frédéric Tison - Aphélie suivi de Noctifer - Librairie-Galerie Racine - 2018.jpg

 

Aphélie, suivi de Noctifer. Librairie-Galerie Racine,
collection Les Hommes sans Épaules, 2018.

 

 

 

 

 

07:45 Écrit par Frédéric Tison dans Revues, Une petite bibliothèque | Tags : aphélie suivi de noctifer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La mer

 

 

 

 

JS2.jpg

 

Jules Dupré (1811-1889), La Mer (après 1875),
à l'exposition "Le Jardin secret des Hansen, la collection d’Ordrupgaard"
[sélection d'une quarantaine de tableaux
de la collection constituée par les amateurs d’art danois, l'homme d'affaires Wilhelm (1868–1936)
et son épouse Henny (1870–1951) Hansen, dans leur manoir d'Ordrupgaard, au nord de Copenhague],
au musée Jacquemart-André, à Paris VIII, photographie : octobre 2017.

 

 

 

 

Marine, Le Havre

 

 

 

 

JS1.jpg

 

Claude Monet (1840-1926), Marine, Le Havre (vers 1866),
à l'exposition "Le Jardin secret des Hansen, la collection d’Ordrupgaard"
[sélection d'une quarantaine de tableaux
de la collection constituée par les amateurs d’art danois, l'homme d'affaires Wilhelm (1868–1936)
et son épouse Henny (1870–1951) Hansen, dans leur manoir d'Ordrupgaard, au nord de Copenhague],
au musée Jacquemart-André, à Paris VIII, photographie : octobre 2017.

 

 

 

 

 

samedi, 18 août 2018

L'incipit

 

 

 

Je signale la publication d'un extrait (l'incipit) de Selon Silène (L'Harmattan, 2018)
sur le blogue d'Étienne Ferdinand Ruhaud, Page Paysage, en ligne, 9 août 2018.

 

Selon Silène - Frédéric Tison - 2018 - L'Harmattan.JPG

 

Selon Silène sur le site des éditions L'Harmattan.

 

 

 

 

07:35 Écrit par Frédéric Tison dans Revues, Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La main de métal

 

 

 

 

 

SAM_7906.JPG

 

Marque-page sur un exemplaire du Traité des armes (1740)
de Pierre Jacques François, La Haye : Pierre de Hondt éditeur, 1740,
dans la vitrine de la Librairie Laurent Coulet, boulevard Haussmann, à Paris VIII,
photographie : octobre 2017.

 

 

 

 

vendredi, 17 août 2018

L'atelier (3)

 

 

 

 

 

SAM_7871.JPG

 

Atelier de Constantin Brancusi (1876-1957), reconstitution à l'identique (1997)
[ici l'atelier 4, et détail]
sur la place du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou,
à Paris I, photographies : septembre 2017.

 

 

 

 frédéric tison, photographie, atelier brancusi, constantin brancusi

 

 

 

 

 

 

L'atelier (2)

 

 

 

 

SAM_7865.JPG

 

Atelier de Constantin Brancusi (1876-1957), reconstitution à l'identique (1997)
[ici l'atelier 3]
sur la place du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou,
à Paris I, photographie : septembre 2017.

 

 

 

 

 

jeudi, 16 août 2018

Formes

 

 

 

 

 frédéric tison, photographie, atelier brancusi, constantin brancusi

 

Détail de l'atelier 2 de Constantin Brancusi (1876-1957),
sur la place du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou,
à Paris I, photographie : septembre 2017.

 

 

 

 

 

L'atelier (1)

 

 

 

 

SAM_7841.JPG

 

Atelier de Constantin Brancusi (1876-1957), reconstitution à l'identique (1997)
[ici les ateliers contigus 1 & 2]
sur la place du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou,
à Paris I, photographies : septembre 2017.

 

 

 

frédéric tison,photographie,atelier brancusi,constantin brancusi

 

 

 

 

 

mercredi, 15 août 2018

Tombes

 

 

 

 

SAM_7785.JPG

 

Tombe d'Olivier Larronde (1927-1965), qui avait souhaité se faire inhumer
près de la tombe, à droite,
de Stéphane Mallarmé (1842-1898),
de son fils Anatole (1871-1879),
de son épouse Marie (1835-1910)
et de sa fille Geneviève (1864-1919),
au cimetière de Samoreau, près de Vulaines-sur-Seine,
en Seine-et-Marne, photographie : septembre 2017.

 

 

 

 

mardi, 14 août 2018

De l'autre côté

 

 

 

 

SAM_7792.JPG

 

Les rives de la Seine, près de la maison de Stéphane Mallarmé,
au lieu-dit Valvins, à Vulaines-sur-Seine,
en Seine-et-Marne, photographie : septembre 2017.