Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 mars 2018

La Dame de - 25 000 ans

 

 

 

 

CSGL3.jpg

 

La Dame à la capuche ou Dame de Brassempouy (Landes, vers - 25 000 ans), ivoire de mammouth,
au musée d'Archéologie nationale, au château de Saint-Germain-en-Laye (XIVe-XIXe s.),
dans les Yvelines, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

 

samedi, 10 mars 2018

Les façades intérieures

 

 

 

 

CSGL1.jpg

 

La cour intérieure du château de Saint-Germain-en-Laye,
dans les Yvelines, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

 

vendredi, 09 mars 2018

Le château encore

 

 

 

 

 frédéric tison, photographie, château de saint-germain-en-laye

 

Le château de Saint-Germain-en-Laye (XIVe-XIXe s.),
dans les Yvelines, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

Le ciel de château

 

 

 

 

SAM_5235.JPG

 

Le château de Saint-Germain-en-Laye (XIVe-XIXe s.),
dans les Yvelines, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

jeudi, 08 mars 2018

Le paysage bleu

 

 

 

 

PJ3.jpg

 

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Province de Musashi :
Cerisiers en fleur à Koganei (1840-1850), xylogravure, détail,
à l'exposition "Paysages japonais, de Hokusai à Hasui",
au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

 

mercredi, 07 mars 2018

Beauté des cascades

 

 

 

 

PJ2.jpg

 

Keisai Eisen (1790-1848), Lieux célèbres des montagnes de Nikko :
Cascades de Somen (1843-1846), xylogravure, détail,
à l'exposition "Paysages japonais, de Hokusai à Hasui",
au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

 

mardi, 06 mars 2018

Une note de lecture, par Paul Farellier

 

 

 

Je signale la parution d'une note de lecture sur Aphélie, suivi de Noctifer, par Paul Farellier, note qui a paru dans le numéro 45 de la revue Les Hommes sans Épaules. Le curieux peut également la lire sur la page consacrée à l'ouvrage, sur le site des Hommes sans Épaules, dans l'onglet "Presse" (sous l'image de la couverture).

 

 

 

 

 

09:10 Écrit par Frédéric Tison dans Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le matin clair

 

 

 

 

PJ1.jpg

 

Katsushika Hokusai (1760-1849), Trente-six vues du Mont Fuji :
Vent frais par matin clair (1831), xylogravure,
à l'exposition "Paysages japonais, de Hokusai à Hasui",
au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

lundi, 05 mars 2018

La porte ouverte

 

 

 

 

Le poème : parole merveilleusement, éternellement, patiemment et impatiemment ouverte.

 

 

 

  

17:39 Écrit par Frédéric Tison dans Minuscules, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Du Majjhimanikayatthakatha

 

 

 

 

SAM_5015.JPG

 

Commentaires du Tripitaka (Buddhaghosa, Majjhimanikayatthakatha, Mulapannas atthakata),
ou
Trois Corbeilles [canon bouddhique], Birmanie (XVIIIe s.),
manuscrit sur ôles en tissus de rebut, laquées rouge et dorées,
à l'exposition "113 Ors d'Asie", au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

dimanche, 04 mars 2018

La coiffe d'un jeune prince d'il y a deux siècles

 

 

 

 

SAM_5038.JPG

 

Coiffe de jeune prince, Inde, Lucknow (Ière moitié du XIXe s.),
textile, application de filés et canetilles d'or, pierres précieuses et semi-précieuses, perles,
à l'exposition "113 Ors d'Asie", au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

samedi, 03 mars 2018

Avalokiteshvara au Vietnam

 

 

 

 

Guimet5.jpg

 

Avalokiteshvara aux mille bras, bois laqué et doré,
 Vietnam, époque Lê (fin du XVIIIe s.),
à l'exposition "113 Ors d'Asie", au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

vendredi, 02 mars 2018

Les Hommes sans Épaules, numéro 45

 

 

Parution du numéro 45 de la revue Les Hommes sans Épaules,
que le curieux peut se procurer à cette adresse.

 

Les Hommes sans Épaules 45.jpg

 

N. B. : Aphélie, suivi de Noctifer, mon dernier livre paru en février 2018, s'y voit honoré d'une longue note de lecture, par Paul Farellier.

 

 

 

 

12:12 Écrit par Frédéric Tison dans Revues, Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

L'arhat Bhadra

 

 

 

 

Guimet4.jpg

 

L'arhat* Bhadra, laiton doré (fin du XIVe s.), Chine,
à l'exposition "113 Ors d'Asie", au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

* Les arhats sont de saints hommes prédécesseurs ou disciples du Bouddha.

 

 

 

 

jeudi, 01 mars 2018

La divinité du bonheur, de la prospérité, de l'abondance

 

 

 

 

Guimet2.jpg

 

Budai [divinité du bonheur, de la prospérité, de l'abondance,
& incarnation de Maitreya, Bouddha du futur], porcelaine, Chine, dynastie Qing (1644-1912),
à l'exposition "113 Ors d'Asie", au musée Guimet, à Paris, photographie : juin 2017.

 

 

 

 

06:09 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, budai, chine | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |