vendredi, 19 janvier 2018
Relectures
Pour ceux qui ont un peu lu, il ne reste que peu de livres ou de poèmes à relire, qui sont des rêves inépuisables, des lucidités sans grimace ou des baumes (et parfois, tout cela à la fois).
15:10 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Crayonné dans la marge, Minuscules | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
La voûte des mains
Auguste Rodin (1840-1917), La Cathédrale (1908),
assemblage de deux mains droites, pierre,
à l'exposition "Rodin, l'exposition du centenaire",
au Grand Palais, à Paris, photographie : mai 2017.
05:50 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, auguste rodin, la cathédrale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 18 janvier 2018
Éblouissement
Edvard Munch (1863-1944), Le Soleil (1910-1913),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
05:39 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, edvard munch, le soleil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 17 janvier 2018
Nuages étranges
Charles-Marie Dulac (1866-1898), La Vallée du Tibre à Assise (1898),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
05:30 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, charles-marie dulac, la vallée du tibre à assise | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mardi, 16 janvier 2018
Solitude de l'Homme
Maurice Denis (1870-1943), La Solitude du Christ (1918),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
05:33 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, maurice denis, la solitude du christ | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
lundi, 15 janvier 2018
La porte fermée, pour Mallarmé
Louis Welden Hawkins (1849-1910), La Porte fermée (1896),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographies : mai 2017.
Cette toile appartint à Stéphane Mallarmé : ci-dessous,
le détail de la dédicace :
« à Stéphane Mallarmé, Gardien du mystère,
je donne cette porte fermée, en témoignage de
mon respect et de ma reconnaissance.
J. W. HAWKINS, 9 avril 1896 »
05:30 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, louis welden hawkins, la porte fermée, dédicace, stéphane mallarmé | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 14 janvier 2018
Peindre le vent
Tom Thomson (1877-1917), Le Vent d'ouest (1916-1917),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
10:26 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, tom thomson, le vent d'ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 13 janvier 2018
L'imagination
Frederick Varley (1881-1969), La Fenêtre ouverte (1932),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
06:08 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, frederick varley, la fenêtre ouverte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 12 janvier 2018
Soleil immense
Vincent van Gogh (1853-1890), Le Semeur (1888),
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
05:30 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, vincent van gogh, le semeur | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
jeudi, 11 janvier 2018
Lumière de l'arbre
Claude Monet (1840-1926), Peupliers (1891), légèrement recadré,
à l'exposition "Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky",
au musée d'Orsay, à Paris, photographie : mai 2017.
05:20 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard | Tags : frédéric tison, photographie, claude monet, peupliers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Sur quelques paysages peints
Je me souviens que l'exposition intitulée « Au-delà des étoiles. Le Paysage mystique de Monet à Kandinsky », qui se tint au musée d'Orsay entre les mois de mars et de juin 2017, était éblouissante. Certes, elle était quelque peu fourre-tout, les toiles, présentées chronologiquement, n'ayant de commun entre elles que le fait qu'elles représentaient des paysages (ou des détails de paysages) — et c'était à peu près tout ! Les qualifier, ces paysages, de mystiques dans leur ensemble était fort abusif, sauf à considérer que tout ce qui est beau est mystique... (Réminiscence baudelairienne, si l'on sait l'amour de Baudelaire pour cet adjectif essaimé dans ses Fleurs ?) Quant à l'« au-delà des étoiles », nous étions là plutôt sur la terre, et devant ce qu'elle offre de plus sensible et splendide selon cent regards transfigurés. Cependant, peu importe : quasiment toutes les peintures exposées étaient des merveilles inépuisables de profondeur et de rêve, si bien que j'allais parmi les salles comme un voyageur étonné, comme si je visitais la galerie d'un prince dont la collection se voulait les mille fenêtres d'un monde retrouvé.
05:17 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Musée d'un regard | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 10 janvier 2018
Hölderlin par Jouve
Rappel : Friedrich Hölderlin dans Les Lettres blanches.
_____________
Friedrich Hölderlin : Folie et génie, par Pierre Jean Jouve (1951/France Culture).
Diffusion sur la Chaîne Nationale le 23 octobre 1951.
Réalisation : Roman Kowaliczko. Photographie de Pierre Jean Jouve : © Granger Historical Picture Archive/
Alamy Stock Photo. Franz Karl Hiemer, Portrait de Friedrich Hölderlin (1792).
« Lui-même traducteur, avec Pierre Klossowski, des Poèmes de la folie, Pierre Jean Jouve proposait quarante minutes en compagnie du poète allemand Friedrich Hölderlin, que le psychanalyste Jean Laplanche devait coucher sur son divan, plus d'un siècle après sa mort. Avait-il trouvé les clés de la folie du génial Hölderlin, que d'autres avant lui, et après lui, ont essayé de découvrir ? Cette folie, sans l'élucider, Pierre Jean Jouve nous la raconte ici, notamment à travers le récit qu'a laissé Wilhelm Waiblinger de la visite qu'il rendit en 1822 à Hölderlin, cloîtré dans la maison du menuisier Zimmer de Tübingen. »
Source : France Culture.
12:18 Écrit par Frédéric Tison dans Marginalia, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Ombres
Eugène Atget (1857-1927), une des Treize vues du parc de Sceaux (1925),
tirage sur papier au citrate, à l'exposition "Jardins", au Grand Palais, à Paris,
photographie : mai 2017.
05:52 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Parcs et jardins | Tags : frédéric tison, photographie, eugène atget, treize vues du parc de sceaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 09 janvier 2018
La photographie magnifique
Eugène Atget (1857-1927), une des Treize vues du parc de Sceaux (1925),
tirage sur papier au citrate, à l'exposition "Jardins", au Grand Palais, à Paris,
photographie : mai 2017.
05:48 Écrit par Frédéric Tison dans Musée d'un regard, Parcs et jardins | Tags : frédéric tison, photographie, eugène atget, treize vues du parc de sceaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 08 janvier 2018
Des brouillons d'un livre à venir
Quelque part dans le Bourbonnais,
photographie : décembre 2017.
18:27 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, Une petite bibliothèque | Tags : frédéric tison, photographie, brouillon | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |