Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 juin 2016

« Il y eut peut-être une vision première essayée de la fleur »

 

à Paul Farellier.

 

 

 

SAM_4745 b.jpg

 

Odilon Redon (1840-1916), Les Origines (1883),
planche 2, « Il y eut peut-être une vision première essayée de la fleur »
, lithographie,
Double exposition "Fantastique !", Première partie : "L'estampe visionnaire, de Goya à Redon",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

Une autre lenteur

 

 

La plus exquise lenteur, parsemée de silences, traverse la musique de Satie : c'est de celle-ci que nous avons besoin, un jour de pluie, c'est ce jour auquel elle répond, et c'est celle-ci que nous appelons pour redoubler la pluie la plus douce. On dirait que chaque note précède, retarde et attend à la fois chaque goutte de pluie qui touche nos toits.

 

 

 

Érik Satie, florilège par Branka Parlic.
(Le dernier morceau est estompé et coupé, mais l'interprétation est si belle et si neuve...)

 

 

 

L'esprit qui nie

 

 

 

SAM_4721 b.jpg

 

Eugène Delacroix (1798-1863), Méphistophélès dans les airs (1827),
lithographie, planche de
Faust, tragédie de M. de Goethe, premier état avant la lettre,
Double exposition "Fantastique !", Première partie : "L'estampe visionnaire, de Goya à Redon",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

dimanche, 19 juin 2016

Les bateaux

 

 

 

 

SAM_4693 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Le quartier de Honcho à Yokohama [port de commerce] (vers 1849-1851), détail,
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

samedi, 18 juin 2016

Arcimboldo au Japon

 

 

 

SAM_4700 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Personnages assemblés n'en formant qu'un (vers 1847),
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

Album et fleur

 

 

 

 

SAM_4671 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Album et fleur de calebasse (1849),
gravure sur bois en couleurs, en collaboration avec Shibata Sheshin (1807-1891), pour la calebasse en fleur,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

vendredi, 17 juin 2016

Les ombres gravées

 

 

 

 

SAM_4666 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Les fantômes des guerriers Heike attaquent
le navire de Yoshitsune dans la baie de Daimotsu
(vers 1849-1851), détail,
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

jeudi, 16 juin 2016

Sujets

 

 

 

Que, dans le poème, le "je", le "tu", le "vous" et le "nous" se parlent et se confondent ne doit pas étonner ; ils s'échangent parfois, si chaque homme ne sait, bien souvent, croyant parler de lui-même, qui il est, à cette heure et à ce moment — ni quelle voix le hante quand il vient de parler, ni d'où il vient de dire.

 

 

16:12 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge, Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Dans le lointain

 

 

 

SAM_4689 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Enoshima dans le lointain (vers 1827-1829),
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

mercredi, 15 juin 2016

Pêcheurs d'anguilles

 

 

 

 

SAM_4686 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Capitale de l'est, la rivière Miyato (vers 1831-1832),
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

mardi, 14 juin 2016

Un mot

 

 

 

Un mot décrivant assez bien notre monde serait celui de dilution.

 

 

 

18:01 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Femme parmi les premières fleurs

 

 

 

 

SAM_4677 b.jpg

 

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), Premières fleurs de prunier (vers 1848-1849), détail,
gravure sur bois en couleurs,
Double exposition "Fantastique !", Deuxième partie : "Kuniyoshi, le démon de l'estampe",
au Petit Palais,
photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

lundi, 13 juin 2016

Les reflets et les ombres

 

 

 

SAM_4633 b.jpg

 

Photographie de Lucien Clergue (1934-2014), Saint-John Perse, Les Vigneaux, presqu'île de Giens (1965),
tirage argentique moderne, à l'exposition "Lucien Clergue', au Grand Palais,
photographie (avec des reflets) : décembre 2015.

 

 

 

 

dimanche, 12 juin 2016

Sables

 

 

 

SAM_4615 b.jpg

 

Photographie de Lucien Clergue (1934-2014), Langage des sables - Camargue (1971), tirage vintage,
à l'exposition "Lucien Clergue', au Grand Palais, à Paris, photographie : décembre 2015.

 

 

 

 

Un sourire

 

 

 

 

SAM_4629 b.jpg

 

 Photographie de Lucien Clergue (1934-2014), Brigitte Bardot et Manitas de Plata
(La Madrague, Saint-Tropez)
(1967), détail, tirage argentique moderne,
à l'exposition "Lucien Clergue', au Grand Palais, à Paris, photographie : décembre 2015.