Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mai 2018

Une parution : Selon Silène

 

 

(Voici le premier livre que je publie qui n'est pas un livre de poésie, mais une étude, très personnelle, sur Silène, le compagnon de Dionysos un petit essai, hybride comme le satyre.)

 

 

Selon Silène - Frédéric Tison - 2018 - L'Harmattan -.jpg

 

Frédéric Tison, Selon Silène,
Étude sur la figure du satyre Silène, compagnon de Dionysos
.

Paris : L'Harmattan, 2018.
Illustration de couverture : Silène (2018), par Sylvie Ledouxe.

 

Silène, le compagnon de Dionysos, est un des rares satyres dont nous connaissons le nom propre ; il s’est peu à peu détaché de la figure collective de ces êtres hybrides dont l’origine est incertaine. Au-delà du personnage hilare et ivre sous les traits duquel, dans la statuaire, la peinture et les livres, il est habituellement dépeint, se dévoile peu à peu une figure complexe et largement méconnue, dont une églogue de Virgile et quelques passages des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis se font notamment l’écho : Silène est un sage, un géographe, un historien, un poète même. En marge des grands récits mythologiques et dans l’ombre de plus grands personnages, c’est à une promenade livresque, esthétique et philosophique en compagnie du satyre Silène que le lecteur est convié. (Quatrième de couverture.)

 

 On peut commander l'ouvrage en ligne :

La notice du livre sur le site de L'Harmattan.

 On peut préférer le courrier :

 Bon de commande - Selon Silène - Frédéric Tison - L'Harmattan.pdf

 

 

 

 

Commentaires

Encore une merveille pour nos bibliothèques.

Écrit par : Un fervent admirateur | jeudi, 10 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Un grand merci !

Écrit par : Frédéric Tison | jeudi, 10 mai 2018

Écrire un commentaire