Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 avril 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (52)

 

 

 

Introduction.

 

 

« 114. Un petit livre des Images du ciel et du monde, escript en françois de lettre de fourme ; et au commencement du second fueillet a escript : Sont en la voye ; couvert de cuir vert et fermant à deux petits fermoers de cuivre._55 s. »

 

Mon ignorance est ici totale : selon moi, il s'agit soit d'un extrait du livre de Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, soit d'un extrait de sa traduction du livre d'Aristote sur les astres (voir ici), soit encore du même ouvrage que celui-ci :

 

 

« 115. Un livre en françois de l’Image du monde, que fist maistre Gosserin, historié en plusieurs lieux, couvert de cuir vermeil, à deux fermoers, aux armes de Revel [Guillaume Flotte, ou Flote (vers 1280-après 1366), seigneur de Revel, légiste et chancelier de France sous Philippe VI de Valois, membre du Conseil royal sous Jean II le Bon]._12 liv. 10 s. »

 

Hiver de Beauvoir écrit que le « catalogue de la bibliothèque Impériale, D, 3782, attribue cet ouvrage à Pierre de Luxembourg. M. Brunet, au contraire, pense qu'il a été extrait d'un poëme français de Gauthier de Metz écrit vers le milieu du XIIIe siècle sous le titre de Mappemonde. Ce qui précède lui donnerait pour auteur maître Gosserin, qui n'est pas connu », et pas davantage aujourd’hui, ajouté-je.

 

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Voilà une recherche bien mystérieuse !

Écrit par : Madame Uke | vendredi, 17 avril 2015

Oui, ces deux livres semblent bel et bien perdus !

Écrit par : Frédéric Tison | vendredi, 17 avril 2015

Les commentaires sont fermés.