Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 mars 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (45)

 

 

 

Introduction.

 

 

« 96. Plusieurs cayers de parchemin non reliés, escripts de lettre de court, de l’Istoire de Troyes._25 s. »

 

Sur ces cahiers épars, qui n’avaient pas reçu de reliure, était écrit le Roman de Troie.

 

  

« 97. Un livre de la Mutacion de fortune, escript en françois rymé, de lettre de court, compilé par une damoiselle appellée Xristine de Pizan, historié en aucuns lieux ; et au commencement du second fueillet a escript : Travail pénible ; et est couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre et cinq boulions de mesmes sur chascun ais ; lequel livre ladite damoiselle donna à Mons. au mois de mars 1403._10 liv. »


Il s’agit du Livre de la Mutation [au sens de « changement, transformation »] de Fortune, écrit en 1403 par Christine de Pisan.

 

 

« 98. Un livre compilé de plusieurs Ballades et Ditiez, fait et composé par damoiselle Xristine de Pizan, escript de lettre de court, bien historié et enluminé ; et au commencement du second fueillet après la table dudit livre, est escript : Tous mes bons jours ; couvert de drap de soye noire ouvré, à deux fermoers de cuivre doré, à cinq boulions de mesmes sur chascun ais ; lequel livre Mons. a acheté de ladite damoiselle deux cens escus._50 liv. »

 

Toujours de la Sage Dame, ce recueil devait comprendre l’un ou l’autre de ses livres de poésie (composés entre 1399 et 1403), les Cent ballades, les Virelays, les Ballades d'estrange façon, les Ballades de divers propos, les Complainctes amoureuses, les Lays, les Rondeaux, les Jeux à vendre, accompagnés du Dit de la Rose et du Dit de la Pastoure.

 

« 99. Un autre livre escript et noté [avec des notations musicales] de Lais anciens, couvert d'un cuir vermeil tout plain, à deux fermoers de cuivre._50 s. »

 

Cette notice bien vague ne permet pas d'identifier l'auteur de ces Lais anciens ; mais peut-être s'agit-il tout simplement de Marie de France (vers 1160-1210), l'auteur le plus célèbre de ces anciens récits versifiés. Il est troublant de lire que ce livre comprenait des notations musicales destinées au chant de ces Lais, notations qui sont sans doute perdues.

 

(à suivre.)

 

 

Les commentaires sont fermés.