Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2015

La Librairie de Jean, duc de Berry, au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416 (41)

 

 

 

Introduction.

 

 

 

« 91. Un livre en françois rymé [en vers] de la Destruction de Troyes, couvert de cuir blanc et deux fermoers de cuivre._50 liv. »

C’est probablement le Roman de Troie (vers 1160-1170) de Benoît de Sainte-Maure, poète normand ou tourangeau du XIIe siècle, livre dont il est également question ici, de façon plus approfondie, et sur lequel je reviendrai encore bientôt.

 
 

« 92. Un livre du Renart et plusieurs autres livres dedans, couvert de cuir vermeil empraint, à deux fermoers de cuivre vermeil, et est la courroye desdits fermoers de cuir tout plain._50 liv. »

Ce manuscrit comprend, outre des ouvrages dont les titres ne sont pas mentionnés (avec beaucoup de nonchalance !), le célèbre Roman de Renart.

 

 

(à suivre.)

 

 

 

Commentaires

Vraiment passionnant cet inventaire ! Bravo à vous !

Écrit par : Madame Uke | lundi, 16 février 2015

Ô combien, chère Madame ! Je suis très heureux de partager cet inventaire avec vous. Qu'y a-t-il de plus passionnant que de connaître la bibliothèque d'un grand seigneur de jadis ?

Écrit par : Frédéric Tison | lundi, 16 février 2015

Vous avez bien raison !

Écrit par : Madame Uke | lundi, 16 février 2015

Les commentaires sont fermés.