jeudi, 23 octobre 2014
Le château et le temps
(En marge de l'inventaire de la Librairie de Jean de Berry au château de Mehun-sur-Yèvre, en 1416.)
L'ami des châteaux connaît la merveilleuse miniature des frères Limbourg contenue dans les Très Riches Heures du duc de Berry, et, s'il est allé sur les lieux, ce qui reste du château de Mehun-sur-Yèvre, ruines à la fois belles et désolantes... J'ai trouvé deux images plus rares de l'édifice que conçut l'architecte Guy de Dammartin, et dont parle Françoise Autrand dans son ouvrage Jean de Berry, L'art et le pouvoir, paru en 2000 aux éditions Fayard, hélas sans détailler ses sources.
La première de ces images, si c'est bien elle que je reproduis ci-dessous, est une miniature de 1465 (d'après Françoise Autrand), contenue dans un livre que je ne suis pas parvenu à identifier. On y voit le château, toujours intact, cette fois sous l'angle ouest :
(Source. Cette image est décrite comme une tapisserie sur le site,
mais cela me semble bien étrange...)
La seconde est un dessin, daté de 1737, d'un certain Jean Pe[r??], dont je ne suis pas parvenu à lire le nom exact sur la reproduction. Le dessin prouve déjà la négligence des hommes à l'encontre de cette merveille : même si le château a belle allure encore, ses tours sont en partie ruinées, ses flèches effondrées, à la suite d'un incendie qui se déclencha au XVIe siècle, et sa base est comblée de terre. Le château fut ensuite utilisé, jusqu'au début du XIXe siècle, comme une carrière de pierres...
(Source)
Au début du XIXe siècle, le château est déjà comme nous le connaissons, ainsi que le montre cette aquarelle.
Je serai, naturellement, heureux qu'un Lecteur de passage m'apporte ses lumières en ce qui concerne les points obscurs de ce billet !
07:39 Écrit par Frédéric Tison dans Châteaux de France, Crayonné dans la marge | Tags : frédéric tison, notes, château de mehun-sur-yèvre | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Profusion de miniatures ... si merveilleuses.
Écrit par : admirateur | jeudi, 23 octobre 2014
Il me manque seulement l'or et les rubis pour les acquérir, en clairsemer la reliure, et les conserver. D'ailleurs, j'y pense, il me manque aussi un château.
Écrit par : Frédéric Tison | jeudi, 23 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.