mardi, 11 février 2014
La bibliothèque de Charles d'Orléans, à son château de Blois, en 1427 (17)
« 42. Le commencement de Logique, en papier. »
« Les Traités de logique au moyen âge se composaient des traductions latines faites par Boèce, d’après les livres d’Aristote. C’étaient ordinairement de petits livres tracés dans une écriture extrêmement fine et extrêmement abrégés. Lorsqu’ils sont complets, ces livres contiennent les Catégories, le livre Peri Ermenias, les Analytica priora et posteriora, les Topiques, le de Sophisticis elenchis. » (Le Roux de Lincy)
Ces derniers livres sont issus du corpus aristotélicien, l’Organon, titre qui sert à désigner l’ensemble des traités de logique écrits par le philosophe grec ou qui lui sont attribués.
« 43. L’Apocalipce figurée [ornée de figures, de symboles], couverte de parchemin. »
Il s’agit naturellement du livre qui clôt le Nouveau Testament, l’Apocalypse selon Jean.
« 44. La Légende dorée, en françois, couverte de cuir blanc, en lettre de forme, historiée. »
Voir le livre 3. de cet inventaire.
« 45. Un Messel [Missel] qui estoit escript en l’inventoire dont cestui [celui-ci] est extrait et est couvert de cuir rouge marqueté, sans fermoers, escript en lettre de forme, historié, tout neuf. »
Il existait ainsi un inventaire précédent dont celui-ci s’inspire ou qu’il parachève.
« 46. Ung livre de Boesce, de Consolacion, tout neuf, couvert de cuir rouge marqueté, en lettre courant, enluminé, en latin. »
Voir le livre 24. On notera que Boèce est orthographié Boece et Boesce dans le même document.
(à suivre.)
07:59 Écrit par Frédéric Tison dans Autour du livre, La Bibliothèque de Charles d'Orléans, Blois, 1427 | Tags : frédéric tison, charles d'orléans, bibliothèque, blois, 1427 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.