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mardi, 07 mars 2017

Retour à Tübingen

 

 

 

Pour les curieux, qui voudraient lire ma petite étude "Killalusimeno sur les bords du Neckar (Notes sur le lieu, le temps, la poésie & Hölderlin à Tübingen)" parue dans le n° 43 de la revue de poésie Les Hommes sans Épaules avec, en regard, les photographies (dont deux figurent dans le numéro) qui furent prises parallèlement à l'écriture de cette étude :

 

Tübingen dans Les Lettres blanches.

 

 

 

 

 

lundi, 06 mars 2017

Sous les nuages

 

 

 

 

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Dans le Parc des Écrins, en Isère, photographie : juillet 2016.

 

 

 

 

 

dimanche, 05 mars 2017

L'espace

 

 

 

 

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Dans le Parc des Écrins, en Isère, photographie : juillet 2016.

 

 

 

 

samedi, 04 mars 2017

La Croix parmi les montagnes

 

 

 

 

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Dans le Parc des Écrins, en Isère, photographie : juillet 2016.

 

 

 

 

 

vendredi, 03 mars 2017

Dans l'église

 

 

 

 

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À Venosc, en Isère, photographie : juillet 2016.

 

 

 

 

La passion

 

 

 

Je n'ai jamais lu que la poésie de Mallarmé était passionnée, elle dont est louée ou vilipendée la haute maîtrise — cependant elle l'est, secrètement, toujours, à jamais, même au sein de ses glaciers désirés.

 

 

 

05:45 Écrit par Frédéric Tison dans Sur le poème | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

jeudi, 02 mars 2017

Silence du bois et de la pierre

 

 

 

 

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À Venosc, en Isère, photographie : juillet 2016.

 

 

 

 

 

 

05:50 Écrit par Frédéric Tison dans Alpes, Voyages et promenades en France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 01 mars 2017

Les Hommes sans Épaules n° 43

 

 

Parution du n° 43 de la revue de poésie Les Hommes sans Épaules.

 

Parmi de nombreuses et riches contributions, autour du dossier consacré à Lionel Ray par Paul Farellier, une petite étude (10 pages) de votre serviteur, "Killalusimeno sur les bords du Neckar (Notes sur le lieu, le temps, la poésie & Hölderlin à Tübingen)" :

 

 

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Se procurer la revue.

 

 

Extrait de l'éditorial, par Yves Bonnefoy :

« La poésie ? Ce n’est pas ajouter des livres à d’autres, sur des rayons de bibliothèque, pour faire avec eux une littérature, et son histoire, et de la culture, autrement dit de la mort, non, c’est tenter de rendre aux mots la pleine mémoire de ce qu’ils nomment : ces choses simples qui sont de l’infini, de la vie, quand on les perçoit dans leur immédiateté, mais que notre discours conceptualisé, tout analytique, remplace par ses schèmes, ses abstractions. Et ce projet, c’est évidemment une tâche qu’on n’en finira pas d’accomplir, puisque le langage ne peut prendre forme qu’en différenciant les figures dont il va faire son monde, ce qui le conduit à définir, classer, substituer des lois à des présences. La poésie tente de remonter ce courant, elle ne le peut, elle doit chercher des façons indirectes d’être la mémoire de l’immédiat, de réveiller l’être parlant de son sommeil conceptuel, et même ce travail du négatif, c’est difficile, c’est sans fin, d’autant que la pensée ambiante, dans des sociétés occupées à tout autre chose, cherche sans fin aussi à étouffer cette voix. Une situation où ce qui va importer surtout, c’est la lucidité de qui œuvre, son obstination à comprendre qu’il y a dans les mots, les pensées, même les émotions de chaque moment de sa vie, des forces qui le détournent de l’intuition qui l’anime... » (Inédit.)

 

 

 

 

12:48 Écrit par Frédéric Tison dans Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Les yeux des portes

 

 

 

 

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À Venosc, en Isère, photographie : juillet 2016.