Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 juin 2023

Du jeu

 

 

Lors de la rencontre du 2 juin 2023 aux Hauts des cimes de Ménilmontant, il me fut soudainement demandé d'écrire, à la manière du "slam", de très brefs poèmes sur le sport, dans la mesure où le thème retenu était alors "sport et poésie". Interloqué, mais amusé, j'acceptai volontiers ; de toute façon, c'était à moi de me plier aux règles et non de les édicter. Seulement, on me laissa, pour chaque texte, une dizaine de secondes (je dis bien de secondes) pour les composer sur de petits bouts de papier, ce qui, mon Lecteur en conviendra, n'est pas propice à l'écriture de poésie, laquelle demande, selon moi, beaucoup de temps, de lenteur, de réflexion et de repos. Je recopie toutefois ces fragments improvisés dans la vitesse écervelée :

 

« Quand je regarde le ciel,

Qui est plus rapide que mon nuage ? »

*

« Une rose rouge serait lancée dans la rue

Telle quelque balle

Que nul ne saurait écraser. »

*

« Quand je marche,

Qui va plus vite que mes jambes ? »

 

Bon. Je ne reprendrai pas ces vers et le prétendu "haiku" central dans l'un de mes livres. L'exercice fut cependant très instructif, car je dus à cette occasion lever et rassembler toutes mes expériences d'écriture pour les coucher sur le papier aussi rapidement, ne serait-ce que pour ne pas proposer quelque médiocrité.

 

 

07:43 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.