Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 avril 2023

Sur "Babylon"

 

 

 

Qui n'a pas vu Babylon* et, en l'occurrence, ne l'a pas vu avec moi — et qui, l'ayant vu, n'a pas aimé ce film m'est étranger, et ne peut, à mon sens, comprendre quelque chose que je sais, et que j'aime partager. Ce film est unique, terrible et magnifique. Je pourrais ajouter d'autres épithètes, mais cela ne servirait à rien. Je me souviens d'avoir passionnément aimé Cloud Atlas, le film réalisé par les frères (devenues sœurs entre-temps) Wachowski et Tom Tykwer sorti en 2012 — Cependant, à l'exception de quelques films bien plus anciens que je ne citerai pas dans cette note rapide, je n'avais jamais vu quelque chose de cette sorte. Passion, vulgarité, beauté, folie, terreur, laideur, obscénité, musique, tendresse, larme, tension — ces mots qui désormais ne sont plus compris que mollement sont ici incarnés par l'image. Le film tout entier est un regard sur le monde. J'ai ri souvent, j'ai pleuré, j'ai été follement ému, j'ai été touché, j'ai tout aimé, j'ai été parfois horrifié, tout cela dans le désordre, devant ce chef-d'œuvre. 

 

________

*Babylon (2022) de Damien Chazelle, avec Diego Calva, Margot Robbie et Brad Pitt dans les rôles principaux, sur une bande originale de Justin Hurwitz. 

 

 

 

16:52 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.