Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 novembre 2023

Phrases du Maitre

21 avril 1915 journal de Sibelius : "Aujourd'hui à onze heures moins dix, j'ai vu seize cygnes. Une des plus grandes expériences de ma vie ! Dieu, quelle beauté ! Ils ont longtemps et magnifiquement tournoyé au-dessus de moi. Ont disparu dans la brume ensoleillée comme un ruban d'argent brillant par moments."Leurs cris avaient le même timbre d'instrument à vent que ceux des grues, mais sans trémolos. Les cygnes sont plus proches des trompettes, avec quelques éléments de sarrusophone. Comme un refrain rappelant dans le registre grave les larmes d'un petit enfant. Mystique de la nature et malheurs de la vie ! Le thème du finale de la Cinquième symphonie. Trompettes en legato. Je dois maintenant me pénétrer de ce qui si longtemps m'est resté extérieur. Aujourd'hui, 21 avril 1915, j'ai été transporté dans les hauteurs." 

24 avril 1915 Journal de Sibelius "Les cygnes ne quittent pas mon esprit et donnent à la vie son lustre. C'est curieux mais rien au monde, que ce soit l'art, la littérature ou la musique, ne produit sur moi le même effet que ces cygnes, grues et oies sauvages.

17:16 Écrit par Frédéric Tison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.