Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 novembre 2022

De Varsovie (quatre notes brèves)

 

 

 

Varsovie est une fort belle ville. J'ai appris, à l'occasion d'une exposition qui se tenait au Palais royal, que, pour reconstituer après la guerre la ville presque entièrement détruite par les bombardements allemands, les architectes se sont notamment inspirés des tableaux de Bernardo Bellotto qui, au milieu du XVIIIe siècle, avait représenté les rues, les églises et les palais de la cité polonaise. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous contemplons, dans le centre historique de la ville, des bâtiments édifiés entre 1950 et 1980 qui imitent à la perfection ceux des siècles passés. Voilà une réussite éclatante : rien ne semble faux ni artificiel.

 

*

 

Les églises catholiques abondent ; elles se dressent, toutes différentes, tous les deux cents mètres, du moins dans les plus anciens quartiers. Elles vivent là ainsi que les habitants.

 

*

 

Nul papier gras, nul détritus sur les trottoirs, nul (ou presque) panneau publicitaire ou didactique le long des rues. Les marques commerciales les plus tapageuses et les plus laides (Mc Donald, Auchan, etc.) doivent adapter leurs devantures aux belles façades. La ville somme à la hideur d'être discrète !

 

*

Une chose m'a frappé : les passants parlent à voix basse, dans les rues, dans les restaurants, dans les commerces, dans le métro ; la capitale est silencieuse. Varsovie est, comme j'aime à l'écrire, une ville précieuse.

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.