Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juin 2022

S/Z

 

 

Tandis que je m'apprêtais à glisser mon bulletin de vote dans l'urne à l'occasion des élections législatives, la dame à qui j'avais confié ma carte d'électeur et ma carte d'identité dit : « Monsieur Tisson Frédéric André Jean ». Moi : « Pas Tisson, Tison ». La dame : « Oh ben c'est presque pareil ». Moi : « ... Euh, pardonnez-moi Madame, mais non, pas du tout, en français la lettre "s" entre deux voyelles se prononce "z" ». Ouh là là ! Que n'avais-je pas dit ! Je fus regardé comme un pédant. Cela m'arrive très souvent, dans les salles d'attente notamment : Monsieur Tisson, Monsieur Tisson, Monsieur Tisson ! Ces gens-là, qui sont pourtant francophones, ne savent-ils pas prononcer le français et de plus, ignorent-ils que mon patronyme est un nom commun ? 

 

 

 

 

18:07 Écrit par Frédéric Tison dans Crayonné dans la marge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Le plus grave : ils ont le droit de vote.

Écrit par : Denis | dimanche, 19 juin 2022

Répondre à ce commentaire

Ah oui, vous avez raison !

Écrit par : Frédéric Tison | lundi, 20 juin 2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.