mardi, 22 février 2022
Entretien avec Jean de Rancé — Sur "Double noir"
Jean de Rancé -. Oh ! Cher Frédéric Tison, je vous appelle de façon intempestive pour un bref entretien lui-même intempestif, le voulez-vous bien ?
Frédéric Tison -. Mais fort volontiers, cher Jean de Rancé. De quoi irons-nous parler ?
J. de R. -. De ce livre dont vous signalez la publication sur votre blogue, Double noir. Vous ne le décrivez pas, vous ne dites rien de lui. De quoi s'agit-il ?
F. T. - Il s'agit de fragments, de notes extraites de mes carnets, de petites peintures et photographies, à propos d'une histoire qu'il m'est arrivé de vivre il y a peu et qui fut malheureuse. Il me fallait faire ce livre.
J. de R. -. Pourquoi avoir choisi une "auto-édition" ?
F. T. -. Oh... C'est un livre expérimental, très différent de ceux que je publie ailleurs chez des éditeurs reconnus, et même de ceux que je publie moi-même grâce à l'imprimeur Blurb auquel j'ai eu, là encore, recours. Un éditeur l'aurait jugé impubliable en l'état, et il aurait eu tout à fait raison. Aussi bien ai-je choisi cela, puisque je voulais faire ce que je voulais.
J. de R. -. Pouvez-vous décrire, en quelques mots, le sujet de ce livre ?
F. T. -. Il s'agit d'un secret mis au jour.
(Propos recueillis le mardi 22 février 2022.)
16:07 Écrit par Frédéric Tison dans Entretiens, Une petite bibliothèque | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.